Guère flamboyant depuis le début de saison, le Barça est secoué par une lutte interne entre le vestiaire et la direction du club catalan.
A défaut de briller, le Barça a eu le mérite de se rassurer, samedi à Getafe. En quête d’une première victoire loin du Nou Camp, les Barcelonais l’ont en effet tranquillement emporté (2-0) en dépit de la nouvelle absence de Lionel Messi, une nouvelle fois sur le flanc. Privés de leur maître à jouer, les Catalans ont pu compter sur Luis Suarez et Junior Firpo pour s’imposer et ainsi se rapprocher du Real Madrid, contraint au match nul par l’Atlético (0-0) et qui, s’il a conservé son fauteuil de leader, ne possède plus que trois longueurs d’avance sur le rival catalan, désormais quatrième.
Pour autant, les sourires n’étaient guère de mise à l’issue de la rencontre. Et les propos de Gerard Piqué, en zone mixte, donnent le ton de l’ambiance qui règne chez les Blaugrana. « Nous devons être solidaires, les joueurs, le public et la direction », a-t-il ainsi lâché en référence aux luttes d’influence qui, selon la presse espagnole, auraient cours chez les champions d’Espagne. Un Gerard Piqué qui s’était déjà montré très critique il y a quelques jours au sujet de la pré-saison, regrettant avoir passé plus de temps à voyager qu’à s’être entraîné.
Le mercato a laissé des traces…
Une presse espagnole qui fait d’ailleurs la part belle, ce lundi, au climat délétère qui minerait le Barça. « Futbol Caos Barcelona », titre ainsi Marca, certes pro-Real. Mais le ton est le même dans les colonnes d’El Pais, qui évoque « La fracture du Barça », voire même dans celles du média Sport, lui pro-Barça et qui parle également de « tensions entre l’effectif et l’équipe dirigeante ».
Plusieurs raisons expliqueraient cette défiance entre les joueurs barcelonais et leurs dirigeants, parmi lesquelles évidemment la campagne de recrutement. Les troupes d’Ernesto Valverde n’ont en effet guère apprécié le transfert avorté de Neymar, et ce d’autant plus après l’arrivée d’Antoine Griezmann, qui ne faisait pas l’unanimité. Et c’est tout particulièrement le cas des nombreux joueurs qui ont vu leur nom sortir dans les différentes rumeurs concernant un éventuel échange…
sports