Guinée : Un Sénégalais poursuit son compatriote pour escroquerie de plus de 73 millions

Guinée : Un Sénégalais poursuit son compatriote pour escroquerie de plus de 73 millions

Un Sénégalais est en procès en Guinée, ce lundi 21 décembre. Chez Alpha Condé, devant le tribunal de première instance de Kaloum (Conakry), Babou Faye est poursuivi par son compatriote Serigne Guèye pour escroquerie, faux et usage de faux portant sur plus de 73 millions de francs guinéens.
Un procès sénégalo-sénégalais, a-t-on nommé cette affaire opposant deux compatriotes. Selon l’accusation, le septuagénaire Serigne Guèye, propriétaire de plusieurs camions, cette affaire remonte à 2018, quand il a rencontré son compatriote, Babou Faye, à Conakry et signé un protocole d’accord avec lui la gestion de ses véhicules.

73 380 000 F détournés

Et, chemin faisant, ils ont décroché un contrat avec l’entreprise Ciment de Guinée, rapporte guineematin.com, visité par Senego. Leur entreprise de transport devait d’abord verser un montant de 48 millions de francs guinéens comme caution garantissant le respect du contrat signé avec la Ciment de Guinée. Une somme qui n’a jamais été versée.

Ainsi, la relation amicale et de confiance entre Serigne Gueye et Babou Faye est rompue. Aux dires de la partie civile, le doyen Faye a détourné ces 48 millions. A l’en croire, Babou Faye, alias Jean Baptiste a reçu 73 380 000 francs guinéens de son collaborateur. D’ailleurs, il était le seul gestionnaire de l’affaire et à tous les niveaux.
Pis, les camions ont été saisis par Ciment de Guinée pour non-respect des engagements pris. Et donc, le propriétaire s’est retrouvé sans argent, ni camion

Le procureur requiert un an d’emprisonnement

Et, l’avocat de Serigne Gueye a demandé au tribunal de condamner le prévenu, Babou Faye, au paiement du montant principal (73 380 000 GNF) et de 165 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Et le procureur de demander au tribunal de retenir Babou Faye dans les liens de la culpabilité en le condamnant à un an d’emprisonnement et au paiement de 5 000 000 de francs guinéens. Ce que réfute son avocat qui souligne que dans cette affaire, il n’a jamais été prouvé que Babou Faye, victime de sa bonne foi, a commis une escroquerie.
Il a sollicité le renvoi de son client à des fins de poursuites. Le délibéré est prévu le 28 décembre.