Officiellement relégué après un match nul obtenu sur la pelouse de Rennes (1-1), Guingamp est assuré de retrouver la Ligue 2 après six saisons passées dans l’élite du football français. Avec sept points de retard sur Caen, 18e, à deux journées de la fin, les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont plus aucune chance d’arracher une place en barrages.
Ce penalty manqué par Marcus Thuram résumera bien cet exercice 2018/19 de l’En Avant Guingamp. La réussite a fui le club breton toute la saison et c’est chez le voisin rennais, qu’il avait battu deux fois en finale de Coupe de France (2009, 2014), que la course au maintien a pris fin après un match nul au Roazhon Park (1-1). Remonté en 2013 en finissant deuxième de Ligue 2, le club présidé par Bertrand Desplat n’avait plus connu le deuxième échelon du football français, il le retrouvera bien cet été.
Ce match à Rennes sonnait comme celui de la dernière chance, il démarrait bien avec deux frappes de Lucas Deaux et Marcus Coco (1ere, 9e) sorties par Tomas Koubek, Rennes ouvrait le score dans la foulée grâce à Ismaïla Sarr, auteur d’un lob inspiré sur Marc-Aurèle Caillard après un bon service de M’Baye Niang (1-0, 15e). Niang doublait la mise à la demi-heure de jeu mais l’arbitre, Karim Abed, annulait ce but pour une faute de Gerzino Nyamsi sur Caillard dans un duel aérien (30e). Les Guingampais tentaient beaucoup pour revenir, les centres ne trouvaient que très peu les attaquants dans la surface, il fallait l’expulsion de Nyamsi pour un deuxième carton jaune après une faute sur Alexandre Mendy (79e) pour renverser le cours de ce derby.
C’est ce même Mendy qui égalisait dans la foulée, logeant son ballon entre les jambes de Koubek après une première tentative de Lebogang Phiri stoppée par le portier rennais (1-1, 87e). Guingamp obtenait l’occasion parfaite pour encore y croire, avec un penalty sifflé après une main de Ramy Bensebaini dans sa surface. C’était donc manqué par Thuram qui tirait en plein milieu du but, sur Koubek, avant d’envoyer son coup de tête hors cadre sur sa seconde chance (90e+1)…
« Important de remonter dès la saison prochaine »
Six défaites pour commencer, déjà lanterne rouge en novembre dernier au moment du départ d’Antoine Kombouaré, remplacé par Jocelyn Gourvennec, la saison guingampaise n’aura jamais vraiment débuté. Depuis la 3e journée, les coéquipiers de Christophe Kerbrat n’ont jamais quitté les trois dernières places, ils n’ont été en position de barragistes seulement le temps d’une journée (la 29e après une victoire 1-0 face à Dijon), la logique du classement aura suivi les Guingampais jusqu’au bout.
« On n’a pas la réussite jusqu’à la fin, on a ce penalty à la dernière minute, malheureusement on ne met pas au fond. Ça a été souvent le cas cette année », reconnaissait Jérémy Sorbon sur Bein Sports après la rencontre. « On aura le temps de faire le bilan de ce qui n’a pas été, c’est pour cette raison qu’on descend. J’ai encore un an a Guingamp, je donnerai tout pour permettre à ce club de remonter, il mérite d’être là-haut. On n’a pas fait tout ce qu’il fallait, on a un devoir de se racheter l’année prochaine, c’est pas évident, ça demande beaucoup de travail, je le sais par expérience. Si on peut le faire dès la saison prochaine, ce sera très important. »