Ce mardi 3 mars 2020, vers les coups de 12 heures les médias ont annoncé une libération possible de l’activiste Guy Marius Sagna arrêté, le mois de novembre dernier, pour avoir marché contre la hausse du prix de l’électricité.
Mais la réalité semble être autre. Ici à la prison de Camp Pénal, où est détenu l’activiste, aucune notification venant du tribunal de Dakar pour ordonner la libération de Guy Marius Sagna n’est parvenue au main de l’administration, selon le garde.
L’activiste Guy Marius Sagna est officiellement libre. L’administration pénitentiaire a confié au reporter de PressAfrik que le détenu est sorti du camp pénal, il y a plus d’une demi-heure. Un de ses avocats, Me Khoureyssi Ba, a confirmé sa libération provisoire. Mais, il reste introuvable. Sa femme s’inquiète, ses camarades qui ont pris d’assaut le camp pénal où il était incarcéré réagissent.
« Pour le moment on peut pas confirmer que Guy est totalement libre. Au moment où je vous parle on a pas reçu un appel venant de Guy et sa femme également ne cesse de nous demander où en est son mari. Et qui connait Guy sait une fois sorti de la prison la première chose à affaire c’est de contacter Ben Taleb ou Fatima qui est là. Et rien n’est encore fait, s’interroge un membre de Noo Lank.
L’information selon laquelle, Guy est sorti de la prison du camp pénal depuis 14 heures, en passant par le district sanitaire, comme l’affirment certains gardes pénitentiaires, n’est toutefois pas confirmée par la plupart de ses amis présents au Camp pénal.
Aliou Sané, responsable de Noo Lank, a rendu hommage à Guy Marius Sagna, même s’il ne sait pas ou il est. « Il est resté fidèle à ses convictions il a purgé trois mois de détention arbitraire. Guy Marius est libéré et c’est acté. Il dormira chez lui ».