Les exigences de l’agent Mino Raiola auraient bloqué le transfert d’Erling Haaland à Manchester United ou à la Juve. Et le Borussia Dortmund aurait payé bien plus que 20 millions d’euros pour le recruter.
Le Borussia Dortmund a donc remporté dimanche la course pour Erling Braut Haaland, l’un des jeunes attaquants les plus convoités d’Europe. Mais à quel prix ? Le transfert du buteur norvégien de Salzbourg a visiblement été le fruit d’âpres négociations, si l’on en croit les articles de différents médias.
D’après ESPN et le Times, Manchester United a en effet lâché l’affaire en raison des exigences de Mino Raiola, l’agent d’Haaland, qui est aussi celui de Paul Pogba notamment. Les représentants du Norvégien, que ce soit Raiola ou son père, l’ancien joueur Alf-Inge Haaland, voulaient en effet inclure un pourcentage qu’ils toucheraient en cas d’éventuelle revente. Et ils voulaient également inclure une clause libératoire à « seulement » 50 millions d’euros dans le contrat du joueur. Inacceptable pour les Red Devils.
En Italie, alors que la Juventus semblait un temps en pole position dans ce dossier, Tuttosport révèle ainsi que la Vieille Dame a été effrayée par le montant potentiel de l’opération. Le quotidien turinois assure en effet que, en plus de 22 millions d’euros à verser à Salzbourg, il aurait fallu offrir 8 millions d’euros de prime à la signature au père Haaland, 15 millions à Mino Raiola et… 85 millions d’euros au joueur lui-même. Une folie !
Mais alors, combien Dortmund a-t-il réellement payé pour réaliser ce qui est l’un des gros coups du mercato d’hiver ? Beaucoup plus que les 20 millions d’euros annoncés, ceux de la clause libératoire du joueur. D’après Kicker, le montant de l’opération aurait en effet atteint la bagatelle de 100 millions d’euros. Ce n’est plus la même chose, tout d’un coup.