L’équipe féminine de handball du Sénégal s’est inclinée 14-19 face à celle d’Angola en finale de la Coupe d’Afrique des nations, ce 12 décembre à Brazzaville. La RD Congo finit 3e de cette CAN 2018, grâce à sa victoire 33-22 face au Cameroun. Angolaises, Sénégalaises et Congolaises représenteront le continent lors du Championnat du monde 2019, au Japon.
Et de treize pour les Angolaises ! Les « Palancas Negras » ont remporté la Coupe d’Afrique des nations féminine de handball pour la treizième fois en vingt-trois éditions. Les tenantes du titre ont conservé leur couronne, ce 12 décembre 2018 à Brazzaville. Mais elles ont longtemps souffert en finale du tournoi.
Elles étaient même archi-dominées 9-1 par les Sénégalaises après quelques minutes de jeu. A la pause, les « Lionnes de la téranga » étaient ainsi en tête, 10 à 7. Mais les reines d’Afrique ont ensuite nettement haussé le ton, broyant leurs rivales durant la deuxième période. « L’Angola, c’est une équipe un cran au-dessus, a lâché, dépitée, la gardienne de but Hatadou Sako, au micro de notre correspondant Jean Rufin Loemba. On a montré qu’on pouvait rivaliser avec elles, vu le match qu’on a fait. On a été un peu fébriles. Mais aujourd’hui, je suis très fière de mon équipe », a-t-elle conclu, en larmes.
Première qualification au Mondial pour les Sénégalaises
Le Sénégal a toutefois pris date puisqu’il organisera la CAN féminine 2022. Et, en attendant, les Sénégalaises va disputer le premier Championnat du monde de leur histoire. Ce sera à l’occasion de l’édition 2019, prévue du 30 novembre au 15 décembre au Japon.
Elles y représenteront l’Afrique aux côtés des Angolaises mais aussi des Congolaises. Les joueuses de la RDC, qui avaient pris part au Mondial 2015, se sont qualifiées en terminant troisièmes de la CAN 2018. Lors de la « petite finale », elles ont battu les Camerounaises 33-22.
CAN 2018 FEMININE DE HANDBALL : LE CLASSEMENT FINAL
1. Angola 2. Sénégal 3. RD Congo 4. Cameroun 5. Congo-Brazzaville 6. Tunisie 7. Guinée 8.Algérie 9. Côte d’Ivoire 10. Maroc