Le front social est en ébullition. Après le Collectif « Nio Lank Nio Bagn », la Coalition des confédérations syndicales de travailleurs du Sénégal (Ccss) se dresse contre la hausse du prix de l’électricité.
L’organisation qui regroupe la Cnts, la Cnts/Fc, l’Unsas, la CSA indique que des avancées ont été notées avec l’augmentation des salaires dans le privé et la signature d’une Convention collective interprofessionnelle, mais des menaces graves pèsent sur le pouvoir d’achat avec cette augmentation du coût de l’électricité.
Dans les colonnes du quotidien LeQuotidien, la Ccss attire l’attention sur « les risques d’anéantissements de ces avancées par les effets néfastes liés à l’augmentation du prix de l’électricité, de certaines denrées et autres matériaux ».
La Ccss qui fustige « les attaques répétées sur les libertés syndicales », appelle « à la mobilisation générale de l’ensemble des syndicats et des secteurs en lutte pour aller à l’assaut des problématiques actuelles ».
Les membres de cette organisation « veulent la baisse du prix de l’électricité et des produits de premiers nécessité, l’indexation des salaires sur l’augmentation du coût de la vie, l’ouverture immédiate de négociations sur le système de rémunération et de gestion des carrières des agents de la Fonction publique ».
Ils demande aussi la « promulgation des textes sur la fonction publique locale, l’extension de la protection sociale aux secteurs et catégories de travailleurs non couverts ».