Le Chef de l’Etat s’est réjoui hier, en réunion de conseil des ministres de ce mercredi 04 septembre 2018, du retour des pluies, après un retard observé dans le démarrage habituel de l’hivernage dû, comme c’est le cas dans nombre de pays, à l’impact significatif des changements climatiques. L’intensité des précipitations observées récemment dans plusieurs parties du territoire national, permettant selon lui d’être «optimistes en ce qui concerne la production agricole de cette année».
Ces pluies enregistrées dans les différentes localités du pays ont cependant n’ont pas été sans conséquences. Elle a causé des désagréments aux populations, notamment des inondations dans certaines zones. Le Chef de l’Etat «demande ainsi au Gouvernement, à l’administration territoriale et aux autorités locales de se mobiliser en permanence aux côtés des populations pour leur apporter l’assistance logistique et sociale requise».
En outre, Macky demande au Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement «de déployer, durant l’hivernage, un dispositif spécial de veille». Ce, lit-on dans le communiqué du conseil des ministres, «pour l’entretien et la continuité du trafic routier sur l’ensemble du territoire national. Le Ministre des infrastructures devra notamment veiller à l’achèvement rapide et à l’accélération des travaux routiers en cours, notamment, dans la Zone Nord du Sénégal».