Huawei : son alternative à Android s’appelle HongMeng OS, voici ce qu’il faut savoir

Huawei met enfin un nom sur l’OS qu’il développe en guise d’alternative à Android : il s’appellera HongMeng OS. Le nouvel OS serait déjà en cours de test et a vocation à remplacer progressivement Android sur les smartphones, tablettes et weareables de la marque. Il pourra lancer toutes les applications Android – tout semble ainsi indiquer qu’il s’agit en réalité d’un simple fork d’AOSP.

Le quotidien chinois d’Etat Global Times vient de dévoiler sur twitter le nom et quelques détails sur le système d’exploitation que Huawei développe en guise d’alternative à Android. Il s’appelle donc HongMeng OS. Global Times explique dans un premier tweet que le système d’exploitation « est en phase de test et remplacera graduellement le système Android, selon trois rapports issus de médias chinois ».

HongMeng OS serait proposé sur les smartphones et tablettes Huawei dès cet automne
Et d’ajouter dans un nouveau tweet un jour plus tard : « le système d’exploitation auto-développé par Huawei sera bientôt lancé – entre cet automne au plus tôt et pas plus tard que le printemps de l’année prochaine ». À en croire Global Times, donc, le développement de cette alternative maison à Android est donc très avancé avec un lancement qui pourrait intervenir d’ici quelques mois seulement.

Ce qui contredit de précédentes rumeurs qui décrivaient un OS encore très loin d’être terminé. Et donne un peu de corps à cette perspective – la possibilité pour Huawei d’utiliser un système d’exploitation alternatif est en effet évoquée depuis plusieurs mois sans que l’on ne connaisse depuis davantage de détails.

HongMeng OS : nouveau fork d’AOSP ?
Or il semble que la firme se soit en réalité reposé sur AOSP pour créer son propre fork du projet. On apprend en effet que HongMeng OS sera « compatible avec tous les smartphones tablettes wearables Huawei, mais aussi toutes les applications Android selon Yu Chengdonc, chef de la division consommation grand public de Huawei ». Bien sûr, cela peut aussi signifier un OS radicalement différent mais qui serait capable de virtualiser les applications Android.

Mais cela ne semble pas probable : en s’appuyant sur le projet open source d’Android, Huawei limite ses coûts et continuerait ainsi d’utiliser un environnement dans lequel il s’est (et a) investi depuis des années. Cette version devrait s’accompagner d’équivalents Huawei des applications Google. Qui sont vraisemblablement en train d’être développés, ou adaptés.

Lire également : Huawei exclu du marché américain et d’Android – le point sur la situation

On sait par exemple que Huawei compte s’appuyer sur App Gallery – son propre magasin d’application intégré aux smartphones Huawei et Honor depuis 2018 – pour remplacer le Google Play Store. La firme aurait d’ailleurs demandé aux développeurs d’accélérer le portage de leurs applications vers la nouvelle plateforme.