Débarqué dans les dernières heures du mercato estival, Mauro Icardi est attendu comme le messie par les Parisiens alors que le PSG devra composer sans sa MCN face au Real Madrid. Pour autant, son état de forme interroge.
Neymar suspendu, Kylian Mbappé et Edinson Cavani toujours sur le flanc, c’est donc sans sa MCN que le PSG s’apprête à affronter le Real Madrid. Pour autant, le trident offensif aligné par Thomas Tuchel aura fière allure avec Angel Di Maria et Pablo Sarabia dans les couloirs et Mauro Icardi en pointe. Tout du moins sur le papier. Car les états de forme des uns et des autres posent question.
C’est notamment le cas de l’international espagnol, passé complètement au travers face à Strasbourg le week-end dernier et trop rarement à son avantage depuis le début de saison malgré une évidente envie de bien faire. Mais le cas le plus problématique est évidemment celui de Mauro Icardi, qui n’a en effet que 28 minutes dans les jambes pour toute préparation au choc face au Real Madrid. A l’inverse de l’ancien Sévillan, auteur de 2 buts et 3 passes décisives en 18 matches de C1, l’international argentin peut certes se prévaloir de bonne statistiques en Ligue des champions, avec 4 buts en 6 matches dont une merveille de reprise de volée face à Tottenham, mais ce manque évident de caisse pourrait être rapidement préjudiciable.
On doit attendre un peu pour voir le vrai IcardiMarco Verratti
Thomas Tuchel n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner en conférence de presse ce mardi. « Je ne sais pas exactement quel est l’état physique de Mauro Icardi, ni combien de minutes il peut jouer », a-t-il ainsi confié, laissant entendre que sa présence au coup d’envoi n’était pas encore assurée. « Peut-être qu’on doit essayer, avec lui ou Choupo comme attaquant. Ou les deux peuvent commencer », a-t-il en effet ajouté. Et même Marco Verratti, laudateur au sujet de l’Argentin, a émis certaines réserves.
Car Mauro Icardi a beau être un « joueur fantastique », « très utile », « habile techniquement » et « capable de faire remonter l’équipe », son manque de vécu avec le PSG risque clairement de poser problème. « Mauro a joué seulement trente minutes avec nous. Il doit bénéficier d’un temps de jeu plus important pour connaître notre façon de jouer », a-t-il ainsi précisé, ajoutant: « On doit attendre un peu pour voir le vrai Icardi parce qu’il est resté dehors un moment. » Pourtant, en l’absence de la MCN et avec le seul Eric Choupo-Moting en solution de repli, le PSG aurait bel et bien besoin du vrai Icardi, deux fois meilleurs buteurs de Serie A.