Image et menace, le verbe de Moustapha Sy dans tous ses états

Serigne Moustapha Sy a servi un cours magistral sur le Gamou aux Mourtarchidines. Puisant dans les enseignements du Prophète, de Maodo ou encore de Serigne Babacar Sy, il a braqué son projecteur verbal sur le contexte actuel..
Au Champ de courses à Tivaouane, le Guide des Moustarchides a donné l’idée parfois de parler par image, de présenter une scène, ou de distiller des propos sous-entendus.

Prophétie dialoguée
Et Serigne Moustapha de souligner que c’est le Prophète qui a été le premier à initier le Dialogue national. Avec les quatre chefs de tribu de la Mecque, d’accord sur le minimum, pour reposer la pierre noire, après la reconstruction de la Kaaba. L’analyse interprétative de sa pensée ne donne pas beaucoup de chance à ce Dialogue national initié par le Président Sall qui doit « faire attention », les intérêts divergeant. Et le peuple souverain n’ayant fait d’acte d’allégeance.

Parabole
Même si avoir le soutien de tous les Khalifes généraux ne constitue pas une garantie. Quand un guide dit à ses militants de se tenir prêts pour les élections municipales, les Législatives, c’est dans l’ordre normal des choses. Mais cette allusion menaçante à la Présidentielle de 2024 ? Seul Dieu sait. « J’avais dit à Abdou : sortir du Palais ou la mort », éclaire-t-il en rappel.
You
Pour le reste, on n’a pas fait un effort de saisir ce qu’il veut dire. Ses propos sont sans subtilité. Et le morceau « Combine Beuré (manœuvres dans le champ politique) de Youssou Ndour, à qui il a demandé un remix, est plus qu’actuel.

Feuilletage de l’actualité
Idem pour les mensonges de personnalités de haut rang pour de l’argent, la générosité dans l’effort, l’absence d’indépendance d’esprit dans les choix, ses relations avec sa famille, le Khalifat de Tivaouane, la sortie de Khalifa Sall de prison qui a « rendu service à la Qadra », ou encore ces hommes religieux qui doivent se départir des hommes politiques, les provocations de Macky Sall et son ministre de l’Intérieur.