Va-t-on vers une implosion au sein du Parti socialiste ? Tout porte à le croire, et pour cause. D’après un communiqué reçu à Actusen.sn, «des responsables membres des instances de base et de direction du PS, sont en train d’organiser une grande résistance à l’intérieur et à l’extérieur du Parti Socialiste, en vue de mettre fin à cette conspiration inédite, à travers un front dénommé : Front pour la vérité et la justice au Ps». Ce front conteste avec la plus grande énergie la légitimité du Secrétariat exécutif national.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le contexte politique actuel du Parti Socialiste, marqué par une seconde crise extrêmement grave due à la confiscation de l’intérêt général, la frustration et le mécontentement de l’écrasante majorité des militants et responsables socialistes, ont atteint des proportions rarement égalées. Dès lors, des responsables membres des instances de base et de direction du PS, sont en train d’organiser une grande résistance à l’intérieur et à l’extérieur du Parti Socialiste, en vue de mettre fin à cette conspiration inédite, à travers un front dénommé : FRONT POUR LA VERITE ET LA JUSTICE AU PS. A Cet effet, pour apporter des solutions appropriées de sortie de crise, notre FRONT travaille pour la convocation dans les plus brefs délais, du Comité Central, en vertu de l’article 28 des statuts de notre Parti qui dispose que : « le PS est dirigé entre deux Congrès ordinaires, par le Comité Central (….) et conformément à l’article 12 qui stipule que : le Comité Central tient trois sessions au moins dans l’année. Il peut également se réunir à tout moment, à la demande des 2/3 de ses membres ou sur décision du BP. Le comité Central, en tant que Parlement du Parti, contrôle l’exécution des décisions du Congrès, du Bureau Politique et du Secrétariat Exécutif National ». Par voie de conséquence, le Comité Central ne s’est réuni qu’une seule fois depuis le 15ème Congrès ordinaire de 2014. C’est-à-dire depuis cinq ans, ce qui est inadmissible et inacceptable au regard du mode d’organisation et de fonctionnement du Parti Socialiste.
Cependant, en prélude à sa tournée de sensibilisation et de mobilisation auprès des responsables socialistes, membres du Comité Central, pour une session urgente du CC, le FRONT POUR LA VERITE ET LA JUSTICE AU PS, se fait l’obligation de recadrer les conspirateurs et les comploteurs de notre Parti que sont Aminata Mbengue Ndiaye et Sérigne Mbaye Thiam en vue d’édifier l’opinion publique nationale et internationale sur la conspiration de ces démons du PS.
A ces deux voleurs de postes de ministres du PS, nous déclarons, persistons et signons que le SEN qu’ils ont convoqué samedi 11 Mai 2019 à la Maison du Parti Socialiste pour légitimer leur holdup, est totalement illégal et illégitime pour ces raisons suivantes : le Secrétariat Exécutif National du PS, élargi aux élus nationaux n’est pas statutaire ni réglementaire car n’étant pas prévu par les Statuts et le Règlement intérieur du Parti Socialiste. Pour preuve, l’article 18 du Règlement intérieur du PS dispose que le Secrétaire Général peut, à l’occasion de l’examen de certaines questions, convier, ponctuellement, des personnalités ressources du Parti à une réunion du Bureau Politique, ou du Secrétaire Exécutif National. L’esprit et la lettre de cette disposition réglementaire en parlant de « personnalités ressources », renvoie exclusivement à la compétence et l’expertise individuelles mais non à la qualité d’élus nationaux.
En outre, l’absence à cette réunion du SEN du PS, du Secrétaire Général du Parti de ses deux adjoints, du Secrétaire général du MNJS, de la Présidente des Jeunesses féminines socialistes , du Porte-parole du PS et de son adjoint et l’absence d’autres responsables socialistes, membres du SEN, enlèvent à cette 67ème séance toute sa légitimité et sa légalité, car n’ayant pas atteint le quorum de ses membres pour statuer sur quoi que ce soit.
Enfin, le FRONT POUR LA VERITE ET LA JUSTICE AU PS apporte tout son soutien au Camarade Maitre Moussa Bocar Thiam et l’invite à continuer le combat de principe pour l’intérêt général, qui a toujours été son sacerdoce, en tous lieux et en toutes circonstances.