« Nous étions un jour chez nous à Bilbao en train de regarder la télévision quand quelque chose s’est passé – je ne me souviens pas exactement quoi – et je lui ai redemandé », a expliqué Inaki Williams dans une interview émouvante avec The Guardian.
« Ma mère l’a éteint et a dit : ‘OK. Le moment est venu pour moi de te le dire. « Asseyez-vous, je pense que vous êtes prêt à entendre l’histoire de papa et moi maintenant.
« Quand elle m’a dit que j’étais resté froid. Entendre cela laisse une profonde impression. Wow. C’est comme quelque chose dans un film et mes parents l’ont vécu. »
Le joueur de 27 ans a récemment fait la une des journaux pour avoir passé six saisons sans manquer un seul match pour l’Athletic Bilbao. Il attribue ses forces à ses parents, qui ont surmonté des difficultés extrêmes pour lui donner une belle vie.
Williams a poursuivi: « Vous regardiez les informations et voyiez des bateaux arriver d’Afrique, des gens escaladant la clôture [vers Melilla] et j’ai réalisé que je ne savais pas vraiment comment nous étions arrivés en Espagne.
« C’est quelque chose que j’ai toujours demandé, mais ma mère l’a évité parce que je n’étais qu’un enfant. Et peut-être qu’elle a alors pensé que si elle m’avait dit quand j’ai commencé à l’Athletic à 18 ans, cela aurait été un poids sur mon dos.
« Je savais que ma vie était différente de celle de mes amis et je pouvais l’imaginer, mais quand vous entendez les détails.
« Des détails comme : je ne savais pas qu’ils avaient traversé le désert à pied. Je savais que mon père avait des problèmes avec la plante des pieds mais pas que c’était parce qu’il avait marché pieds nus sur le sable du Sahara à 40, 50 degrés.
« Ils se sont séparés dans un camion, l’un de ceux avec le dos ouvert, 40 personnes ont fait le plein, puis ont marché des jours.
« Des gens sont tombés, laissés en chemin, des gens qu’ils ont enterrés.
C’est dangereux : il y a des voleurs qui attendent, des viols, des souffrances. Certains sont dupés là-dedans.
« Les trafiquants sont payés et disent à mi-chemin : « Le voyage se termine ici ». « Te jeter dehors, te laisser sans rien : pas d’eau, pas de nourriture. Les enfants, les personnes âgées, les femmes. Les gens ne savent pas ce qui les attend, s’ils s’en sortiront.
Ma mère a dit : ‘Si j’avais su, je serais restée .’ Elle était enceinte de moi mais ne le savait pas. » Ses parents ont également été arrêtés mais se sont finalement rendus à Bilbao, où l’attaquant s’est fait un nom.
« Entendre l’histoire de mes parents donne envie de se battre encore plus fort pour rendre tout ce qu’ils ont sacrifié pour nous.
« Je n’ai jamais pu les rembourser – ils ont risqué leur vie – mais la vie que j’essaie de leur donner est celle qu’ils rêvaient de nous donner. Et, d’une certaine manière, nous pouvons dire : « Nous l’avons fait. »
Tous les sacrifices de ses parents ont porté leurs fruits, Williams étant désormais un joueur record de la Liga – le plus haut niveau du football espagnol. Ça ne va vraiment pas mieux que ça.