En Indonésie, 48 heures après le séisme qui a ébranlé l’île de Lombok et causé la mort d’au moins 16 personnes dont un randonneur indonésien, les autorités ont annoncé que les près de 500 randonneurs restés bloqués sur le mont Rinjani ont tous été finalement évacués. Sur le volcan, les opérations de secours sont à présent terminées.
Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner
Il n’y a plus de randonneurs sur les flancs du volcan Rinjani de Lombok. Médecins, militaires, alpinistes… pendant plus de 24 heures, près de 200 secouristes indonésiens se sont mobilisés pour faciliter la descente de ces marcheurs, qui s’étaient retrouvés coincés le long des parois du volcan.
Les différents sentiers d’accès ayant été préalablement fragilisés ou bloqués par des glissements de terrain, provoqués par le récent séisme. Arrivés progressivement sur place, de nouveaux renforts se sont aussi joints à cette première équipe de secours dans la matinée.
Au lever du jour, il ne restait plus, aux différents groupes d’alpinistes pris au piège sur le mont Rinjani, que 400 à 500 mètres de dénivelé à redescendre pour atteindre le village de Sembalun, l’une des « portes d’accès » au volcan. Un village situé hors de la zone considérée à risque, et que les derniers randonneurs ont donc finalement atteint en milieu de matinée.
D’un point de vue géographique, l’Indonésie se situe dans une zone surnommée la « ceinture de feu du Pacifique ». L’archipel compte ainsi près de 130 volcans actifs et la réunion souterraine de différentes plaques tectoniques y favorise une activité sismique régulière et intense.