Pour faire face à la série d’inondations qui a touché plusieurs zones sur l’ensemble du territoire national, le chef de l’Etat, Macky Sall, a instruit le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, « de déclencher le Plan d’Organisation des Secours (ORSEC), au niveau des régions concernées, dans une démarche interministérielle renforcée et soutenue par le recensement et la mobilisation de moyens et des ressources financières adéquates. »
Sans doute pour anticiper sur cette mesure, le ministre de l’Intérieur s’est rendu hier dans la banlieue dakaroise où il est passé de Guédiawaye à Keur Massar en passant par Pikine, pour constater les dégâts des inondations et annoncer de premières mesures d’urgences.
Le plan ORSEC est un dispositif de gestion de crise, prévu pour les catastrophes à moyens dépassés et la gestion des accidents catastrophiques à effet limité. Dans le vocabulaire des secouristes, l’acronyme ORSEC se généralise et doit être complété soit par le nom de la fonctionnalité associée (secours à de nombreuses victimes, hébergement…) soit du risque traité (Orsec-inondation, Orsec-cyclone, Orsec-accident ferroviaire…). Cette dénomination ORSEC remplace toutes les appellations du type « plan de secours », « plans d’urgence » ou « plan de secours spécialisé ».