Interdiction totale des activités du Hezbollah en Allemagne

Quatre mosquées et des associations ont été perquisitionnées tôt ce jeudi 30 avril dans plusieurs villes allemandes. Le gouvernement a décidé l’interdiction totale des activités du mouvement chiite libanais Hezbollah. Son bras militaire a été placé sur la liste des organisations terroristes en 2013 par l’Union européenne, mais ses activités civiles restaient autorisées en Allemagne.

C’est peut-être un hasard du calendrier. Mais l’interdiction totale du Hezbollah en Allemagne coïncide avec le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, justifie sa décision en raison de la responsabilité particulière de son pays à l’égard d’Israël dont l’organisation chiite veut la disparition.

Ce dernier pays, comme les États-Unis, réclame une telle mesure de Berlin. Pas étonnant donc que l’ambassadeur américain à Berlin comme le ministre des Affaires étrangères israélien aient salué cette mesure. Le conseil central des juifs d’Allemagne a estimé que cette interdiction aurait dû avoir lieu depuis longtemps. L’organisation espère que Berlin utilisera la présidence de l’Union européenne au deuxième semestre pour obtenir une interdiction complète du Hezbollah dans les 27 pays membres.

La branche armée du mouvement chiite est interdite en Allemagne depuis 2013, comme dans l’ensemble de l’Europe. Mais son bras civil, avec un millier de membres, utilisait le pays avec des mosquées et des associations comme base arrière pour collecter de l’argent et pour de la propagande anti-israélienne. En décembre, le Parlement allemand avait voté à une très large majorité une résolution pour obtenir du gouvernement une interdiction de ces activités.

► Le Hezbollah, une organisation étroitement liée à l’Iran

Né au sein de la communauté chiite du Liban dans les années 1980, le Hezbollah est une organisation étroitement liée à l’Iran. Au Liban, le Hezbollah est progressivement devenu incontournable sur la scène politique, gagnant en influence et en prestige du fait de ses différentes confrontations militaires avec Israël. Car le « parti de Dieu », son nom en arabe, est aussi une organisation puissamment armée qui a activement combattu en Syrie, ces dernières années, pour soutenir le régime de Bachar El-Assad.

Le Hezbollah figure sur la liste américaine des organisations terroristes. Ce n’était pas le cas en Europe, jusqu’à ce qu’un attentat anti-israélien commis en Bulgarie change la donne. Depuis 2013, seule la branche armée du Hezbollah figure sur la liste européenne des groupes terroristes.

RFI