Iran : un missile iranien serait à l’origine du crash, selon Justin Trudeau

Au lendemain de l’écrasement du Boeing ukrainien qui a fait 176 victimes, dont 63 canadiens, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé qu’un missile iranien serait à l’origine du drame.

Au lendemain de l’écrasement du Boeing ukrainien qui a fait 176 victimes, dont 63 canadiens, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé qu’un missile iranien serait à l’origine du drame.

La catastrophe a entraîné la mort de 176 personnes, majoritairement irano-canadiennes. Le crash est survenu peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l’armée américaine en Irak.

« Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services » qui indiquent que l’avion a été abattu « par un missile sol-air iranien », a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse. « Ce n’était peut-être pas intentionnel », a-t-il ajouté.

A la question si les boîtes noires pourraient être examinées par les autorités canadiennes, il a expliqué qu’il n’était pas en mesure de répondre pour le moment mais que les enquêteurs ukrainiens y avaient accès.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump ouvrait le bal et émettait de sérieux doutes.

« J’ai le sentiment que quelque chose de terrible s’est passé », déclarait le président américain, évoquant une possible erreur.

Après avoir réclamé une enquête complète, le Premier ministre anglais Boris Johnson a confirmé la mort de Britanniques.

« Quatre ressortissants britanniques figuraient parmi ceux qui ont été tués. Il y a maintenant un ensemble d’informations », selon lesquelles l’avion « a été abattu par un missile sol-air iranien », « cela pourrait bien avoir été accidentel », précise Boris Johnson.

Une thèse corroborée dans une vidéo diffusée par le New-York Times. Elle montre la trajectoire de ce qui pourrait être un missile près de l’aéroport de Téhéran puis, une explosion.

Les autorités iraniennes affirment de leur côté que les « rumeurs » selon lesquelles l’avion d’Ukraine Airlines International aurait été abattu par un missile n’ont « aucun sens ».

Une cinquantaine d’experts ukrainiens sont arrivés jeudi à Téhéran pour participer à l’enquête et notamment au décryptage des boîtes noires de l’appareil.

Les autorités iraniennes indiquent être prêtes à associer à l’enquête tous les pays ayant perdu des ressortissants dans la catastrophe. Des experts canadiens sont attendus sur place.

Jeudi, le ministère iranien des Transports a rejeté « les rumeurs sur la résistance de l’Iran à livrer les boîtes noires […] aux Etats-Unis ».

Seuls quelques pays, dont les Etats-Unis mais aussi l’Allemagne ou la France, ont les capacités techniques d’analyser les boîtes noires.