Né le 25 février 1999 à Saint-Louis (Sénégal), Ismaïla Sarr est un footballeur international sénégalais formé dans l’Académie Génération foot. Sarr a d’abord fait ses preuves dans son pays natal avant de s’en voler en Europe.
A l’âge de 18 ans, il signe son premier contrat professionnel avec le Metz. D’emblée il fait ses débuts en Ligue 1 lors de la première journée à la 71e minute face au LOSC, les messins remportent (3-2). De retour en CAN, il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Dijon et continue les bonnes performances jusqu’à la fin de la saison. Les clubs de la ligue 1 se bousculent pour enrôler l’ancien joueur de la Génération Foot. Finalement, il choisit de s’engager avec le Stade rennais. Il débute avec les Bretons dès l’ouverture du championnat et marque son premier but avec Rennes lors de la 5e journée. Il devient un titulaire indiscutable avant de se blesser le 24 septembre 2017 aux tendons de la cheville pour trois mois face à l’AS Saint-Etienne. De retour, il aide le club breton à se qualifier à l’Europa League. Sarr s’illustre de fort belle manière de cette compétition et qualifie Rennes en seizième de finale pour la première fois de son histoire. Les bretons parviennent à surmonter l’obstacle du club andalou en huitième de finale mais ils buteront sur l’ogre Arsenal en quart de finale.
Carrière en équipe nationale
A 17 ans, Ismaïla Sarr dispute la CAN U 23 mais malheureusement les lionceaux sont éliminés en demi-finale. Il savoure sa première sélection avec l’équipe nationale le 3 septembre 2016 lors d’un match comptant pour les éliminations de la CAN 2017. Il entre en jeu à la 67e minute à la place de Sadio Mané. Titularisé pour sa deuxième sélection, il marque son premier but et délivre une passe décisive lors de la victoire des ‘lions’ (2-1) en match amical face à la Libye.
Il participe dans la foulée à la Can 2017 et la coupe du monde 2018 en Russie.
Actuellement, le joueur le plus demandé sur le mercato du côté rennais est appelé par Aliou Cissé pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte. Après sa victoire en Coupe de France face au PSG, Sarr espère soulever son deuxième trophée de la saison pour ne pas dire la plus prestigieuse dont il rêve depuis son enfance.
Abdoul Aziz WATT @ actuvision
.