Israël: la conscription des ultra-orthodoxes provoque une crise politique

Crise ministérielle en Israël autour de la question du service militaire des juifs ultra-orthodoxes. Si aucune solution n’est trouvée, une nouvelle consultation électorale pourrait avoir lieu après dissolution de la Knesset, le Parlement israélien.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Des élections anticipées que personne ne veut vraiment, mais qui à ce stade semblent inévitables. Le conseil des Sages de la Torah, la haute autorité spirituelle de l’un des partis religieux, a rejeté catégoriquement un compromis sur la loi de conscription des jeunes Haredim, les ultra-orthodoxes.

Imbroglio politique semble-t-il inextricable : les chefs des partis orthodoxes de la coalition gouvernementale refusent d’approuver le budget si une nouvelle loi exemptant les religieux de service militaire n’est pas adoptée.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu multiplie les rencontres de dernière minute avec les membres de sa coalition pour tenter de désamorcer la crise. Mais plusieurs ministres affirment que Netanyahu brandit la menace d’élections anticipées pour des raisons personnelles. Autrement dit pour échapper à des poursuites judiciaires dans des affaires de corruption.

La date préconisée pour des élections anticipées est le 26 juin 2018, soit plus de 18 mois avant la fin de la législature actuelle. A moins qu’une nouvelle formule acceptable par tous soit trouvée au cours des prochains jours.

rfi