Je prends soin de mes poumons

Ils nous permettent de respirer, de fournir à notre organisme tout l’oxygène dont nos cellules ont besoin et de rejeter les déchets et le dioxyde de carbone… Voici comment conserver des poumons en bonne santé le plus longtemps possible.

JE PROTÈGE MES POUMONS

A la maison, aérez tous les jours au moins 20 minutes, faites régulièrement la chasse à la poussière et aux acariens et privilégiez les produits naturels ou bio pour faire le ménage. Pensez à porter un masque dès lors que vous faites des travaux, du nettoyage ou du jardinage avec des produits pouvant contenir des substances toxiques.

Vous fumez ? Pourquoi ne pas profiter des bonnes résolutions de début d’année pour tenter d’arrêter ou de limiter les dégâts avec la cigarette électronique par exemple ? Le nombre de cas cancers du poumon a triplé en 20 ans chez les femmes… Ça motive à essayer d’en finir avec le tabac non ?

JE LES FAIS TRAVAILLER

Pour faire travailler vos poumons, rien de mieux que la pratique d’une activité physique modérée (marche rapide, footing, vélo…) pendant 30 minutes 3 fois par semaine. Le but ? Être légèrement essoufflée, pour mettre sa réserve respiratoire à contribution. Si vous ne pouvez pas faire de sport régulièrement, essayez de bouger un maximum au quotidien : pressez le pas quand vous marchez, montez les escaliers deux marches à la fois en vous dépêchant, courez avec votre chien, faites la course avec vos enfants au parc….

Tous les efforts intenses, même courts, sont bons à prendre ! Evidemment, évitez les séances en extérieur en cas de pic de pollution et près des grandes articulations en ville. Idem en cas de froid extrême.

JE DÉTOXIFIE MES POUMONS

En pratiquant « Khapalabati », une respiration yogique qui nettoie les poumons de ses impuretés et améliore ses fonctions si on la pratique 3 à 5 minutes 3 fois par semaine. Assise confortablement, dos droit, poser les mains sur les cuisses. Effectuer deux respirations complètes lentes et profondes par le nez. Puis, inspirer par le nez en gonflant le ventre sur 2 temps et expirer fort par le nez en contractant le ventre sur un temps. L’expiration doit être très dynamique, on doit expulser l’air des narines d’un coup sec (comme quand on se mouche) et contracter le ventre comme si on voulait rapprocher le nombril de la colonne vertébrale. Effectuer 2 ou 3 cycles de 10 à 20 respirations, toujours le ventre vide ou 2-3 heures après un repas.

JE LES CHOUCHOUTE

C’est l’hiver alors réchauffez-vous avec des tisanes ou infusions aux plantes ! Le thymol contenu dans le thym nettoie les bronches et aide à éliminer les bactéries présentes dans les voies respiratoires. Deux tasses par jour sans dépasser deux à trois mois. Vous toussez ? Optez pour le bouillon blanc, efficace pour fluidifier les mucosités et faciliter l’expectoration. Une à deux tasses par jour pendant deux semaines.

TOPSANTE