Le pape François a clos, dimanche 27 janvier, les Journées mondiales de la jeunesse organisées au Panama. Au cours de ce grand rassemblement de l’Eglise catholique, le souverain pontife a invité les jeunes à plus de fraternité.
Avec notre envoyé spécial à Panama,Xavier Le Normand
Pendant quatre jours, le Panama est devenu le centre du monde de la jeunesse catholique. Selon les organisateurs, jusqu’à 700 000 personnes étaient présentes aux différents événements, dont 100 000 venues de l’étranger. Un rassemblement record en Amérique centrale.
Lui aussi présent au Panama, le pape François n’aura eu de cesse d’exhorter les jeunes du monde entier à se rencontrer. Si vous voulez être des « influenceurs », leur a-t-il ainsi lancé, « soyez des gardiens de ce qui nous unit ».
Un monde « qui consomme et se consume »
Une rencontre réelle et non seulement celle un peu désincarnée sur des réseaux sociaux. Pour le chef de l’Eglise catholique, tisser du lien est le remède au « drame » d’un monde « qui consomme et se consume ». La jeunesse, a-t-il insisté, n’est pas la « salle d’attente » de la vie, mais bien le moment d’agir « maintenant » pour plus de charité et plus de fraternité.
Au Panama, le pape François a voulu montrer lui-même l’exemple en allant visiter une prison pour mineurs ainsi qu’un foyer d’accueil pour jeunes atteints du Sida.
Invités à rentrer dans leur pays avec une « force nouvelle », les jeunes catholiques du monde entier ont désormais rendez-vous à Lisbonne, en 2022, pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse.
Rfi