Joe Biden remporte le Michigan et n’est plus qu’à 6 grands électeurs de la victoire

Joe Biden remporte le Michigan et n'est plus qu'à 6 grands électeurs de la victoire
Joe Biden remporte le Michigan et n'est plus qu'à 6 grands électeurs de la victoire

C’est le décompte le plus suivi de cette 59e élection présidentielle américaine. Qui, de Donald Trump ou de Joe Biden, gagnera suffisamment d’Etats, entre le mardi 3 et le mercredi 4 novembre, et donc de grands électeurs, pour l’emporter ? Dans quel camp, démocrate (en bleu sur la carte) ou républicain (en rouge), chacun des « swing states » va-t-il basculer pour offrir les clés de la Maison Blanche à l’un des deux candidats ?

Plus de 200 millions d’Américains étaient appelés aux urnes. Le candidat qui obtiendra la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270 d’entre eux, sera élu pour diriger le pays durant les quatre prochaines années. Dans chaque Etat (hormis le Maine et le Nebraska), le parti qui obtient le plus de voix remporte tous les grands électeurs.
Les résultats* sont publiés dans notre carte mise à jour au fil du dépouillement. Si, pour certains Etats, le nom du vainqueur a été connu dans les délais habituels, il faut s’armer de patience pour d’autres, en raison notamment du large recours au vote par correspondance, dont le dépouillement prend du temps.

* Franceinfo s’appuie sur les résultats publiés par l’agence de presse américaine Associated Press (AP). Selon cette source, l’Arizona est remporté par le candidat démocrate Joe Biden avec 51% des voix après le dépouillement de 86% des suffrages estimés. Compte tenu des suffrages non décomptés et de la faible avance du candidat démocrate, plusieurs médias américains, dont le New York Times et le Washington Post, considèrent que l’Arizona reste un Etat indécis, mercredi 4 novembre à 17h (heure française).