Jordanie: le roi Abdallah II s’en prend à la réforme fiscale

En Jordanie, le roi Abdallah a donné les grandes lignes de la politique économique que devra conduire le prochain gouvernement. Alors que d’importantes manifestations secouent le pays depuis une semaine contre un projet de loi visant à augmenter les impôts, le roi se place une nouvelle fois en défenseur du peuple.

Avec notre correspondant à Amman,Jérôme Boruszewski

Pour la troisième fois en cinq jours, le roi Abdallah II accède aux réclamations du peuple. Après avoir reporté l’augmentation des prix de l’électricité et changé de Premier ministre comme le demandait la rue, il rouvre aujourd’hui le dossier brûlant de la réforme fiscale.

Dans sa lettre au Premier ministre, le roi reprend certaines critiques que les protestataires formulaient lors des manifestations ces derniers jours. Il parle de « bureaucratie » et de « taxes injustes ». Abdallah de Jordanie demande au gouvernement de rouvrir le dialogue pour « réexaminer le système fiscal ». Dans son message écrit, le roi identifie les problèmes économiques du pays, mais n’explique pas comment les régler. Il demande au gouvernement de « chercher des solutions créatives », sans détailler.

Le roi revient enfin sur les contraintes qui pèsent sur l’économie jordanienne : la fermeture de la frontière syrienne, la réouverture très progressive de la frontière irakienne. Comme pour signifier qu’il n’y aura pas de solution miracle aux problèmes économiques que rencontre la Jordanie.

rfi