À l’occasion du » world arthritis day « , on fait le point sur les maladies rhumatismales ainsi que sur les symptômes à surveiller.
Ce samedi 12 septembre 2019, c’est la journée mondiale contre les rhumatismes – » World Arthritis Day » en version originale. L’occasion de faire le point sur ces maladies qui touchent plus de 12 millions de Français, dont 30 % des 18-24 ans.
Derrière le mot » rhumatisme » se cachent en réalité plus de 200 pathologies différentes ! Arthrose, arthrite, goutte, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde… Le point commun de toutes ces maladies ? Elles touchent le » tissu conjonctif et de soutien de l’appareil locomoteur » c’est-à-dire les os, les articulations et les tendons.
EN CAS DE RHUMATISMES, UN TAUX DE MORTALITÉ POTENTIELLEMENT MULTIPLIÉ PAR DEUX
On peut séparer les maladies rhumatismales en deux catégories : celles qui résultent d’un processus inflammatoire (c’est-à-dire : d’une réaction de défense disproportionnée et inadaptée de l’organisme) où on retrouve toutes les formes d’arthrite ainsi que la sclérodermie… et celles qui ne sont pas liées à une inflammation, comme l’arthrose, la goutte ou encore l’ostéoporose.
Les maladies rhumatismales, c’est grave ? Oui : d’après une étude publiée en 2016 par l’Inserm, 65 % des Français ont déjà eu un retentissement d’une douleur ostéo-articulaire sur leur sommeil. Pour les moins de 24 ans, plus d’1 jeune sur 2 considère que les rhumatismes ont eu un impact sur sa vie sociale et familiale. En outre, selon l’Inserm, » du fait de la sédentarité qu’elles entraînent, le taux de mortalité est augmenté de 50 % lorsque la marche est limitée par ces maladies « .
Dès l’apparition des premiers symptômes (une sensation de » raideur » notamment au réveil, des douleurs au niveau des articulations, une sensation d’épuisement notamment après un effort…) il est indispensable de consulter au plus vite son médecin généraliste.
Source : Ensemble contre les rhumatismes