Le duo franco-suisse Julien Villion-Nils Palmieri a remporté lundi, pour sa première participation, la Transat en Double entre Concarneau et Saint-Barthélémy avec un temps record de 18 jours, 5 heures et 8 minutes, ont annoncé les organisateurs.
Les tandems Tanguy Le Turquais-Corentin Douguet, arrivé une heure et 42 minutes après les gagnants, et Tom Laperche-Loïs Berrehar (deux heures et trois minutes) complètent le podium de cette course à la voile de renom. La nuit à Gustavia a été très animée avec l’arrivée en sept heures de 14 duos sur les 18 en lice. « C’est un truc de malade, on n’en revient toujours pas! En plus, on a eu trois ou quatre dernières journées horribles avec beaucoup de sargasses et des grains », a déclaré Nils Palmieri peu après son arrivée à 00h08 (heure de métropole). Après Pietro d’Ali en 2006, il devient le deuxième skipper étranger à remporter l’épreuve. « Le Figaro Bénéteau 3, ce n’est pas du tout le même engagement que le précédent. Je crois que je ne me suis jamais autant donné que depuis 48-72 heures. J’ai cru qu’on n’allait pas y arriver », a enchaîné Julien Villion, cité dans un communiqué.
Cette quinzième édition est la première avec un bateau ultra-rapide à foils, le Figaro Bénéteau 3. Lancé il y a trois ans, il n’avait encore jamais traversé l’Atlantique. Légèrement plus petit que son prédécesseur (9,75 m contre 10,10), plus léger (150 kg de moins), le monocoque est doté de foils, ces appendices placés de chaque côté de la coque qui permettent au bateau de s’élever hors de l’eau et prendre de la vitesse. L’épreuve, qui se tient habituellement tous les deux ans entre le port breton et Gustavia via une marque de passage aux Canaries, se joue toujours à armes égales, sur des bateaux identiques. L’épreuve a été remportée par de grands noms de la course au large comme Michel Desjoyeaux ou Armel Le Cléac’h. Lors de la dernière édition, en 2018, le duo Thomas Ruyant et Adrien Hardy avait pulvérisé le record de 2006 avec une traversée en 18 jours, 11 heures et 48 minutes.