Le Sénégal, depuis son accession à la souveraineté internationale, s’évertue à mettre en place un système judiciaire répondant aux exigences de la démocratie, de garantie des droits et libertés des citoyens et de l’Etat de droit, selon le Bureau Exécutif du Forum du justiciable. Pour Babacar Ba et Cie, si l’indépendance de la justice est un principe à valeur constitutionnelle, elle est dans la pratique remise en cause de façon intermittente.
Justice…
D’après le Forum du justiciable, la justice n’est jamais définitivement acquise, au même titre que la démocratie, dont elle est une composante. Par conséquent, elle a besoin d’être continuellement améliorée et renforcée.
Réformes…
Ainsi, le Forum du Justiciable estime que la mise en œuvre des réformes judiciaires formulées par le comité de concertation sur la modernisation de la justice et par l’Union des Magistrats du Sénégal, à l’issu de leur colloque des 28 et 29 décembre 2017, posera certainement les jalons nécessaires au renforcement de l’indépendance de la justice et de l’Etat de droit.