Né le 21 juin 1991 à Saint-Dié-des-Vosges (France), Kalidou Koulibaly évolue au poste de défenseur central au SSC Naples. Il fait parti l’un des meilleurs défenseurs au monde selon l’avis de nombreux observateurs et anciens footballeurs. Actuellement le napolitain est avec l’équipe nationale du Sénégal pour préparer la Can 2019 en Egypte.
A l’âge de 13 ans, Kalidou Koulibaly intègre le centre de formation du FC Metz mais trop juste, il repart à SRD Saint-Dié. Après deux saisons passées à CF2, il rejoint à nouveau Metz et termine ainsi sa formation. Il joue avec les jeunes messins et remporte le championnat de CF2 avec l’équipe B du FC Metz mais également avec les U20 de la France.
Sous la houlette de Dominique Bijotat, il intègre le groupe professionnel de Metz et fait ses débuts en Ligue 2 lors de la 4e journée face à Vannes à la 69e minute (victoire 1-0 du FC Metz). Le 15 avril 2015, il marque son premier but de sa carrière professionnelle face à Clermont. Trois jours plus tard, il fut récompensé par les dirigeants messins en signant son premier contrat professionnel. Après la relégation du FC Metz en juin 2012, Kalidou trouve un nouveau point de chute en Belgique En effet, le KRC Genk obtient sa signature contre un cheque de 1,5 millions d’euros. Deux ans après, koulibaly quitte la Belgique et rejoint l’Italie en signant à Naples pour un montant de 8 millions d’euros. Très propre et irréprochable dans ses interventions, il s’impose très rapidement comme un titulaire indiscutable sans oublier sa polyvalence sur le terrain. Il n’hésite pas à monter très haut sur le terrain et apporter son soutien à ses coéquipiers dans les phases offensives. Son talent et son grand professionnalisme fait de lui un défenseur apprécié et adulé par beaucoup de supporters. Et ses prestations ne laissent pas insensibles aux grands européens qui rêvent d’avoir sa signature depuis deux ans maintenant malgré cela, KK a finalement décidé de prolonger son contrat jusqu’en juin 2023.
Carrière en sélection
Avant de venir à l’équipe nationale du Sénégal, le « lion » avait d’abord joué avec les bluets (l’équipe de France des moins de 20 ans), il snobe les éliminatoires des Jeux Olympiques 2012 et préfère jouer le tournoi de Toulon 2011 avec la France.
Le 20 août 2015, le colossal défenseur sénégalais choisit finalement de défendre les couleurs du Sénégal. Il répond à la convocation du sélectionneur national d’Aliou Cissé pour le match contre la Namibie comptant pour les éliminatoires pour la Can 2017. Il fait ses grands débuts le 5 septembre lors du deuxième match contre l’Afrique du Sud, il avait remplacé Kara Mbodj. Le reste c’est que du classique, il s’impose comme à Naples et gagne très vite la confiance du coach dans le onze de départ des lions de la Téranga.
Il participe avec le Sénégal à la Coupe du Monde 2018, jouant tous les trois matchs que les « lions » avaient disputés. Eliminé prématurément au premier tour de cette Coupe du monde, Kalidou Koulibaly espère vivre un autre été plus glorieux que celle de 2018. Pour cela, les partenaires de KK devront aller chercher la victoire finale en Egypte au soir du 14 juillet 2019, c’est d’ailleurs tout le mal qu’on lui souhaite.
Allez ‘ngaydé ci kaw ci kanam’
Abdoul Aziz WATT @Actuvision.com