04 équipes ont décroché leur tickets pour les phases finales de la Basketball Africa League (BAL) à l’issue du tournoi de Dakar qui a pris fin hier mardi 15 mars 2022. Ainsi, le Rwanda energy group (REG, Rwanda), l’Union Sportive Monastirienne (Tunisie), le Seydou Legacy Athlétique club (SLAC, Guinée) et l’Association Sportive de Salé (Maroc) prendront part au tournoi de Kigali (Rwanda) prévu du 21 au 28 mai 2022.
Le REG a créé la surprise en terminant leader avec quatre victoires et une défaite. Les champions du Rwanda ont fait chuter l’US Monastir. En mai prochain, à domicile, le REG va tenter de jouer les premiers rôles lors des phases finales de la BAL.
Favoris de la Conférence, l’US Monastir a dominé la compétition avant de trébucher lors de sa dernière sortie. Malgré ce faux pas, l’équipe vice-championne de la BAL a, selon l’APS visitée par Senego, affiché ses ambitions pour les phases finales. L’équipe de la ville de Monastir va essayer à Kigali de faire mieux que lors de la précédente édition.
Les Guinéens du SLAC sont l’autre révélation de la Conférence du Sahara, avec trois défaites et deux victoires. Les champions de Guinée sont en finale pour leur première participation à la BAL.
Dernière équipe à obtenir son billet, les Marocains de l’AS Salé ont dû batailler jusqu’à la dernière journée. Avec trois victoires et deux défaites, le club de la ville de Salé a plus d’un mois pour se préparer.
Le Dakar université club et le Clube Ferroviario da Beira (CFV) du Mozambique ont été éliminés.
Douze clubs représentant autant de pays africains prennent part à la deuxième saison de la Basketball africa league, lancée en 2020 en Afrique, en remplacement de la FIBA Africa Basketball League, la version 2019 de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball.
SENEGO