Malgré un total record de 97 points, Liverpool a été privé du titre en Premier League par Manchester City. Jurgen Klopp, beau joueur, ne peut que s’incliner.
Il n’y a pas eu deux miracles en une semaine à Anfield. Si Liverpool a battu Wolverhampton (2-0) ce dimanche, cinq jours après son succès fou contre le Barça (4-0), les Reds ont attendu un faux-pas de Manchester City à Brighton, qui n’est pas arrivé (1-4).
Le premier mot de Jurgen Klopp, après la rencontre, aura été un message de félicitations pour son adversaire. « Ils ont fait une saison fantastique », a reconnu le manager allemand à propos des hommes de Pep Guardiola, à l’issue d’une course au titre complètement folle. Les neuf succès de rang des Reds n’auront pas suffi car, dans le même temps, les Skyblues ont aligné 14 victoires consécutives pour terminer la saison. Liverpool termine deuxième, avec 97 points, un total atteint une seule fois avant cette saison en Premier League par… Man City la saison passée. Et avec une seule petite défaite en 38 journées, concédée début janvier à l’Etihad Stadium (2-1), un soir où John Stones avait enlevé de la ligne de but un ballon qui était à quelques millimètres de rentrer.
Je sais que les gens vont trouver quelque chose, et trouver un ou trois points de perdus ici ou là, a réagi Klopp. On a eu nos moments de chance, City a eu ses moments de chance, contre nous ou contre Burnley. Mais on a marqué un but étrange contre Everton, et un autre but en fin de match contre Newcastle. »
Il serait facile de réécrire le scénario de cette saison, pourqu’il soit moins défavorable à des Reds qui courent après le titre depuis maintenant 30 ans, mais Liverpool ne peut plus rien y faire. « Terminer deuxième, ce n’est pas ce que nous voulions, mais on va le prendre, a confié Klopp. C’est une première étape, c’est comme ça qu’on le voit. L’équipe qui a joué ces dernières semaines est la même que l’année dernière, à part Alisson. Et l’année dernière on avait terminé à 25 points de City. Si on fait les mêmes progrès encore, on fera une sacrée saison. »
Mais l’an prochain, il faudra toujours se coltiner cette équipe de Pep Guardiola, qui tourne à plus de 2,6 points par match depuis deux ans, un rythme fou. « Tant que Manchester City sera dans le coin, avec la qualité qu’ils ont et leur puissance financière, ce sera difficile de les dépasser, craint Klopp. Il faudra qu’on soit très, très proche de la perfection pour gagner la Premier League. » Et cela pourrait même ne pas suffire…