Koeman, qui est vénéré par les fans du Barca pour avoir livré sa première Coupe d’Europe en tant que joueur, devrait diriger le travail de reconstruction du club après avoir été battu 8-2 par le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions vendredi dernier.
« S’il n’y a pas de changement, nous annoncerons Koeman comme notre prochain entraîneur et il dirigera cette équipe et ces joueurs vers l’avant avec un type de projet différent, dirigé par un entraîneur que tous les fans du Barca connaissent », a déclaré Bartomeu dans une interview avec le chaîne de télévision officielle du club.
L’arrivée imminente de Koeman sera la troisième phase d’une restructuration du club qui a commencé avec le limogeage de Quique Setien lundi et s’est poursuivie mardi alors que le directeur sportif Eric Abidal a accepté de résilier son contrat.
Koeman, 57 ans, est arrivé mardi à Barcelone après avoir passé la matinée au siège des Pays-Bas pour négocier sa libération de son contrat avec l’équipe nationale, qu’il entraîne depuis 2018 et a conduit à se qualifier pour l’Euro 2020.
On se souvient affectueusement de Koeman au Barca pour le rôle qu’il a joué dans l’équipe à succès de Johan Cruyff connue sous le nom de « Dream Team » et pour avoir marqué le seul but contre la Sampdoria lors de la finale de la Coupe d’Europe 1992.
Le défenseur est ensuite devenu l’entraîneur adjoint du club avant de se lancer dans une carrière mouvementée en tant qu’entraîneur-chef, gérant les équipes néerlandaises de l’Ajax Amsterdam, du PSV Eindhoven et de Feyenoord ainsi que des équipes de Premier League Southampton et Everton et Valence de la Liga.
«Nous parions sur lui parce que nous le connaissons très bien, nous savons comment il pense et comment ses équipes jouent, mais aussi à cause de son expérience et comme il était dans la ‘Dream Team’ de Johan, il connaît le Barça et comment nous comprenons le football». Ajouta Bartomeu.
Bartomeu a également déclaré que le capitaine Messi n’était pas sur le point de quitter le club et ferait partie intégrante de l’équipe dirigée par Koeman.
«Messi veut mettre fin à sa carrière au Barca, il l’a dit à plusieurs reprises. J’ai parlé de lui à Koeman et il m’a dit que Messi serait le pilier de son projet », a déclaré Bartomeu.
« Messi a un contrat avec le Barça jusqu’en 2021. Je lui parle régulièrement, lui et son père, et ils savent que nous avons un projet solide, qu’un nouvel entraîneur arrive et qu’il comptera sur lui. »
Bartomeu, qui a annoncé lundi que les élections présidentielles du club auraient lieu en mars 2021, trois mois plus tôt que prévu, a également défendu sa direction du club après avoir été appelé à démissionner après la défaite face au Bayern.
«Nous avons une crise sportive mais pas institutionnelle», a-t-il ajouté.
«Nous avons eu un résultat très négatif en Ligue des champions mais le club est bien placé sur le plan social et financier.»