La Banque d’Angleterre alerte sur les conséquences d’un Brexit sans accord

A la suite du gouvernement britannique, la Banque d’Angleterre (BoE) a publié ce mercredi son évaluation des différents scénarios de sortie de l’UE. Comme le ministère des Finances, la BoE prévient que le Brexit pèsera sur l’économie britannique dans tous les cas de figure. Pire, un Brexit sans accord causerait un choc violent qui plongerait le Royaume-Uni dans la crise.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Effondrement de la livre de 25%, contraction du PIB de 8%, montée en flèche du chômage et de l’inflation : une sortie de l’UE sans transition aurait, selon la Banque d’Angleterre le même effet que les chocs pétroliers des années 1970.

Ce scénario catastrophe va dans le même sens que les estimations publiées le même jour par le gouvernement alors que Theresa May se démène pour convaincre le pays et les députés que son accord négocié avec Bruxelles est le seul possible.

Néanmoins pour le gouverneur de la Banque ce scénario du pire, même s’il reste plausible, n’est pas le plus probable.

Les parlementaires ne disent pas autre chose et font remarquer que le choix entre l’accord du gouvernement ou une sortie chaotique sans accord est une fausse menace, car il n’existe pas de majorité à la Chambre des communes en faveur d’un Brexit dur.

Les députés entendent donc, toujours pour l’instant, voter contre et obliger le gouvernement – ou un autre si Theresa May tombe – à renégocier avec Bruxelles.

Quant aux Britanniques, à en croire un sondage de la chaîne de télévision Sky News, la plupart d’entre eux estiment que le Brexit n’en vaut pas la peine si cela signifie une croissance économique moins élevée.

Ils sont aussi plus nombreux, 24% contre 17%, à penser qu’un Brexit sans accord serait meilleur pour l’économie que l’accord de Theresa May.

L’accord, sil permet de gagner du temps, ne lève pas toutes les incertitudes. Et là aussi, il y a un certain coût immédiat au fait de ne pas pouvoir tout trancher
rfi