La BCEAO d’Afrique de l’Ouest rouvre ses portes au Mali pour la première fois depuis le coup d’État

La succursale régionale de la banque centrale de la BCEAO en Afrique de l’Ouest a rouvert au Mali pour la première fois depuis un coup d’État militaire la semaine dernière, a déclaré lundi à Reuters Hamadoun Ba, président du lobby bancaire malien.

La réouverture par la branche pourrait atténuer une crise potentielle du financement, et le paiement des salaires d’août que le Mali a dû affronter après que le bloc régional a suspendu le pays de ses institutions et réduit les flux financiers en raison de la prise de contrôle militaire.

«La BCEAO a ouvert ses succursales ce matin, elles ont dit qu’elles étaient fermées en raison de problèmes de sécurité. Il y avait un risque de liquidité, puisque nos fonds sont déposés à la BCEAO en cas de clôture, comment accéder à nos fonds? » Dit Ba.

Une source de la banque a confirmé que la succursale était ouverte mais a refusé de fournir plus de détails.

Les médiateurs de la Communauté économique des 15 États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devraient rencontrer lundi la junte militaire malienne pour une troisième journée de négociations visant à ramener le pays à un régime civil.

Les parties sont parvenues à un accord sur certains points lors de discussions d’une journée entière dimanche, mais certaines questions en suspens sont restées.