La Chine, bulldozer de la croissance mondiale

La Chine, bulldozer de la croissance mondiale
La Chine, bulldozer de la croissance mondiale

L’empire du Milieu accélère (1/5). L’économie chinoise pourrait connaître, en 2021, un rebond de l’ordre de 8 %. Dans les toutes prochaines années, la Chine abandonnera définitivement son statut de pays émergent pour celui de pays développé.

L’épidémie ? Quelle épidémie ? Si 2021 se déroule comme les économistes le pronostiquent, la Chine aura franchi le cap de la crise sans encombre. Son produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre, au terme de l’année, le niveau que les conjoncturistes occidentaux avaient anticipé dans leurs prévisions établies à la fin de 2019, soit avant l’apparition du Covid-19.

Avec néanmoins une différence : au lieu d’avoir connu, en 2020 et en 2021, deux millésimes marqués par une croissance annuelle d’environ 5 %, le géant asiatique devrait enregistrer une progression de son produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 2 % seulement en 2020 (le chiffre officiel sera connu lundi 18 janvier), mais suivie d’un rebond exceptionnel – environ + 8 % espérés cette année ; et + 7,9 %, selon les estimations de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Lire notre éditorial : La résilience de l’économie chinoise
Aucun autre pays du G20 ne devrait afficher une performance comparable. Plus que jamais, la Chine constitue la locomotive d’une économie mondiale qui, d’après les dernières prévisions du FMI, ne devrait se relever du Covid-19 qu’au deuxième semestre. Luke Barrs, l’un des stratèges de la banque américaine Goldman Sachs, qualifie même la période actuelle de « phénomène chinois », offrant aux investisseurs une « occasion qui ne se présente pas deux fois dans une génération ».

Réduction de l’écart avec les Etats-Unis
Deux conséquences importantes en découlent. Ainsi, la Chine devrait, dans les toutes prochaines années, passer du statut de pays en développement à celui de pays développé. Pour la Banque mondiale, les Etats qui entrent dans cette catégorie sont ceux dont le PIB par habitant s’élevait, en 2019, à au moins 12 536 dollars (environ 10 250 euros, au cours actuel). A l’époque, la Chine n’en était qu’à 10 262 dollars. Toutefois, nombre d’experts prophétisent qu’elle dépassera dès 2022 ou 2023 le seuil qui sera alors retenu par les institutions internationales.