Emmanuel Macron est attendu ce mardi matin à Berlin pour un conseil franco-allemand avec Angela Merkel. Leur rencontre devrait être dominée par la crise migratoire en Europe.
A moins de dix jours du Conseil européen, la rencontre entre Angela Merkel et Emmanuel Macron devait initialement être consacrée à l’élaboration d’une feuille de route franco-allemande sur la réforme de la zone euro. Mais l’épisode de l’Aquarius qui n’a pu accoster ni en Italie ni à Malte avec ses 630 migrants à bord a changé la donne. Lors du rendez-vous de ce mardi, il devrait donc beaucoup être question de la crise migratoire qui secoue l’Europe.
Le dossier est sensible, surtout pour Angela Merkel qui se trouve affaiblie politiquement sur cette question. La chancelière allemande doit compter avec l’aile droite de son gouvernement, et en particulier avec son ministre de l’Intérieur qui exige un durcissement de la politique migratoire allemande. Horst Seehofer a prévenu : faute d’accord trouvé à Bruxelles à compter de juillet, les migrants déjà enregistrés dans un pays de l’Union seront refoulés aux frontières allemandes.
Angela Merkel est donc pressée de trouver une solution européenne au défi migratoire si elle veut éviter une crise majeure dans son pays. Comme Emmanuel Macron, elle estime que la politique migratoire ne peut être décidée et mise en œuvre efficacement qu’au niveau européen.
Mais l’UE est elle-même divisée sur la question. La réforme du système européen d’asile patine depuis deux ans. Pour soulager l’Italie et la Grèce, premiers pays d’arrivée et donc, en vertu du règlement de Dublin, pays responsables des demandes d’asile, la Commission propose une répartition automatique des demandeurs d’asile en période de crise. Insuffisant pour les pays du Sud. Hors de question pour la Hongrie ou la Pologne.
En attendant, la France comme l’Allemagne vont appeler à un renforcement de Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières. Les discussions s’annoncent longues : le tête-à-tête entre Angela Merkel et Emmanuel Macron, qui doit débuter à la mi-journée, est prévu pour durer quatre heures.
rfi