La coalition Idy2019 a bien entamé sa campagne par Thiès, cité des grands combats démocratiques annonçant souvent les inéluctables changements historiques en vue. En ce mémorable soir-là, Thiès a, ainsi, renoué avec les grands jours, surtout avec l’émotion d’accueillir son fils, l’enfant prodige que le Sénégal et le monde lui disputent.
Accompagné et renforcé de ces leaders de la coalition, héros d’un déclic qui changea, en quelques jours, le visage de l’attelage politique du Sénégal, Idrissa Seck a dû, certainement, se confronter à un sentiment étrange de voir l’entrée à Thiès à lui refusée par une foule cherchant à immortaliser une entrée tout simplement triomphale !
Du monde, elle en a refusé, la ville du refus, de Diéry Dior Ndella, aux héros de la lutte syndicale, des cheminots du Dakar-Bamako au « Lion du Cayor », Boubacar Sall du Pds, qui défièrent, de tous temps, tout porteur de projet visant à opprimer et enfreindre le principe de liberté.
Le ton est ainsi donné à Thiès, d’un mouvement continu et qui accompagnera, de manière irréversible, l’enthousiasme préalable à une victoire qui semble se dessiner.
Oui ! Thiès devait aux héros de cette belle coalition un accueil aussi triomphal. Mais, elle lui a offert un peu plus : l’énergie et la volonté d’aller à bout de sept ans de recul démocratique, de morosité économique.
Mais Thiès a surtout insufflé un nouvel esprit de conquête !
En une après-midi glissant vers un grand soir avec l’entêtement d’une foule qui ne veut finir de savourer un instant historique, Thiès a été la capitale des héros, un condensé de Fit (courage), de Jom (inébranlable dignité) et de Ngor (l’honneur par-dessus tout). L’enfant prodige de la ville aux deux gares réconciliée, incarnant la ferme et commune volonté d’emprunter le train sur les rails vers la victoire, a offert les clés de Thiès à la coalition gagnante, celle des héros de leur temps ; le temps du changement qui s’amorce sous une déferlante orange.
L’Histoire retiendra qu’ils avaient noms, entre autres : le brave Malick Gackou, le constant Pape Diop, la digne Pr. Amsatou Sow Sidibé, le diplomate chevronné Hadjibou Soumaré, l’intrépide Capitaine Dièye, la lionne Elène Tine, la pertinente Nafissatou Wade, le talentueux Moustapha Guirassy, l’allié engagé pour la victoire Babacar Diop, le rassurant Thierno Bocoum …et tant d’autres à venir, dont l’héroïsme même sans être cité, est déjà sur les langues de la postérité.