La démission annoncée du Ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang provoque la convocation d’un Conseil d’urgence.

La démission annoncée du Ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang provoque la convocation d’un Conseil d’urgence.

Les dessous de la démission fracassante du tonitruant ministre du Tourisme qui a jeté l’éponge hier n’a certainement pas fini de révéler tous ses secrets.

Les observateurs avertis de la scène politique sénégalaise se posent tous la même question : « Que s’est-il passé pour que Mame Mbaye Niang, un des fidèle « Baye Fall » (inconditionnels) les plus en vue de Macky Sall quitte l’attelage gouvernemental ?

Il faut dire que le responsable apériste qui a tenté de justifier son acte pour raison de « convenances personnelles » n’a point convaincu son monde.

D’où le début des spéculations. Et Senepeople vous disait, fort justement hier, que cette démission fera couler beaucoup d’encre et de salive.

Selon certaines indiscrétions, cette démission découle du grand bruit autour de la gestion jugée scandaleuse du Programme national des domaines agricole communautaires (PRODAC) qui était sous son magistère lorsqu’il dirigeait le ministère de la Jeunesse. Malgré la visite que lui aurait rendue le Premier Ministre pour tenter d’arrondir les angles, le jeune ministre de la République serait resté stoïque. Il aurait catégoriquement refusé de revenir sur sa décision en attendant peut-être le retour de son mentor, le Président Sall.

Certaines mauvaises langues pensent avoir trouvé la raison de sa démission qui découlerait d’une guéguerre politique larvée au sein de l’Alliance pour la République (APR) et qui trouve ses ramifications jusque dans l’attelage gouvernemental’’. Sûr qu’il y aura toujours des non-dits dans cette a démission annoncée du ministre du Tourisme qui ne serait que l’arbre qui cache la forêt des profondes dissensions qui minent le parti présidentiel et ses alliés.

L’inspection générale des Finances a publié un rapport sur sa gestion du PRODAC et malgré les relations de proximité liant l’intéressé au Chef de l’Etat, il a décidé de partir. Mame Mbaye Niang aurait considéré cette publication comme un coup de poignard dans le dos, une sorte de coup de Jarnac (coup déloyal et pernicieux) des temps modernes.

Cette démission inattendue fait suite donc à une certaine pression sur lui, depuis que son nom a été cité dans la gestion peu catholique du PRODAC.

Si selon certains Mame Mbaye Niang voit derrière ce rapport l’IGF la main du ministre l’Economie Amadou Ba, il n’en demeure pas moins que Macky Sall vient de perdre un de ses défenseurs les plus opiniâtres ; un fidèle parmi les fidèles du président Sall.

Le désormais ex-ministre du Tourisme est un homme engagé du Macky, qui n’a cessé d’un brin à défendre son mentor de chef de file de l’APR contre ses pourfendeurs.

Tout le monde se souvient de cet homme vaillant refusant de se laisser malmener à Grand-Yoff, fief du maire Madiop Diop, et promettant de revenir battre campagne malgré l’hostilité des populations.

Demandez au Ministre Youssou Ndour qui a été exfilitré dare-dare, il vous en dira des nouvelles.

Vous comprenez maintenant pourquoi, dès son retour du Canada, Macky Sall a convoqué un conseil d’urgence. Et comme disent nos amis Ivoiriens : « Dieu est grand mais Mame Mbaye n’est pas petit !»

Quid de son avenir politique ? Qui vivra verra !