La NBA a annoncé vendredi le report de sa Draft Lottery ainsi que de la Draft Combine, initialement prévues en mai, deux étapes préalables à la Draft-2020 dont la tenue le 25 juin à Brooklyn est tout aussi menacée par le coronavirus.
« La Draft Lottery 2020 et la Draft Combine 2020, qui devaient toutes deux se dérouler les 19 et 21 mai à Chicago, sont reportées », a indiqué l’instance sans plus de précisions.
C’est lors de la Draft Lottery que les trente franchises connaissent leur classement pour choisir les meilleurs joueurs issus des universités américaines ou de l’étranger, censés renforcer leur effectif.
Ce classement dépend en partie de celui qui aura été le leur au terme de la saison régulière à peine terminée. Les 14 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les play-offs se voient ainsi attribuer les 14 premiers choix de la loterie. Les seize autres les suivantes.
La franchise qui présente le pire bilan possède 250 chances sur 1000 (soit 25%) d’avoir le premier choix, avec une garantie d’hériter au pire du 4e choix si le hasard la dessert. Celle pourvue du 14e bilan ne possède que 5% de chances d’avoir le premier choix.
Au classement figé du 11 mars, date à laquelle la NBA a suspendu sa saison régulière après le test positif du Français Rudy Gobert (Utah), c’est Golden State qui a le plus de chance de bénéficier de ce premier choix, suivi par Cleveland et Minnesota.
L’autre événement reporté est la Draft Combine, moment auquel les futurs joueurs et stars de la Ligue sont soumis à des tests techniques et physiques par les équipes.
La Draft-2020, au cours de laquelle chaque équipe doit sélectionner à tour de rôle un joueur, sur deux tours, est pour l’heure maintenue au 25 juin à Brooklyn, « bien que certaines sources s’attendent à ce qu’elle soit reporté », affirme ESPN.