La NDLEA intercepte 8 milliards de cocaïne, arrête le chef de file de la drogue basé au Brésil à l’aéroport de Lagos et saisit 24500 $ offerts comme pot-de-vin pour compromettre une enquête (photos)

La NDLEA intercepte 8 milliards de cocaïne, arrête le chef de file de la drogue basé au Brésil à l'aéroport de Lagos et saisit 24500 $ offerts comme pot-de-vin pour compromettre une enquête (photos)

Un chef de file de la drogue basé au Brésil a été arrêté par des agents de la National Drug Law Enforcement Agency, NDLEA, qui ont également intercepté 36 blocs de cocaïne, pesant 27,95 kilogrammes d’une valeur marchande de plus de 8 milliards de nairas à l’aéroport international de Murtala Muhammed, MMIA, Ikeja, Lagos.

Un communiqué publié par Femi Babafemi, porte-parole de l’agence anti-drogue, indique que le baron de la drogue, Ejiofor Felix Enwereaku, qui dirige un syndicat a été arrêté à l’aéroport le vendredi 14 mai 2021 pour avoir importé 27,95 kg de cocaïne en utilisant leur gang criminel organisé. , qui se spécialise dans le marquage / la plantation de drogues dans les bagages de voyageurs innocents.

Sur la base des renseignements, des agents narcotiques du MMIA avaient intercepté le samedi 8 mai 2021 un sac qui arrivait à l’aéroport de Lagos en provenance du GRU, au Brésil via Addis-Abeba, en Éthiopie sur la compagnie aérienne éthiopienne avec l’étiquette de bagage No- ET331199 mais a été désavoué par un passager à l’arrivée. sur le vol. Le sac refusé a été rapidement sécurisé par des agents de la NDLEA pour enquête.

Le dimanche 9 mai 2021, un homme est venu à l’aéroport pour demander comment faire libérer le sac refusé. Il a été rapidement arrêté pour enquête.

Le sac désavoué a été ouvert en présence du passager à l’arrivée et de l’homme venu négocier la libération du sac litigieux. Lorsqu’il a été ouvert, il a été constaté que le sac contenait 36 ​​blocs de cocaïne pesant 27,95 kg. Une opération de piqûre de suivi a été menée, qui a conduit à l’arrestation d’Ejiofor Felix Enwereaku, le principal suspect, le vendredi 14 mai à son arrivée d’Addis-Abeba à bord de la compagnie aérienne éthiopienne.

Lors de son interrogatoire préliminaire après son arrestation, il a avoué avoir été engagé par son associé éthiopien qui est un baron de la drogue notoire pour réclamer et expulser l’envoi à Lagos, au Nigéria. Il a en outre admis avoir payé le pot-de-vin de 24 500 $ en trois tranches pour compromettre les agents de la NDLEA. Le premier était de 10 000 dollars remis par l’intermédiaire de son représentant à Lagos et de 10 000 dollars supplémentaires via son compte First Bank tandis que la troisième tranche de 4 500 dollars avait été versée au moment de son arrestation.

Son groupe est soupçonné d’être responsable du recrutement de trafiquants pour transporter des drogues illicites vers diverses destinations en utilisant le Nigéria comme lieu de transit et en plantant également de la drogue dans les bagages de voyageurs innocents.

Impressionné par le résultat des stratégies opérationnelles fondées sur le renseignement, qui ont nécessité des semaines d’efforts minutieux et qui ont été étroitement surveillés par lui, le président-directeur général de NDLEA, Brig. Le général Mohamed Buba Marwa (retraité) a félicité le commandant du commandement MMIA de l’agence, Ahmadu Garba, ses officiers et ses hommes pour leur diligence et leur résilience dans le suivi de toutes les pistes de l’affaire jusqu’à ce que le chef d’orchestre soit piégé et arrêté avec succès.

«J’ai averti que désormais non seulement s’en prendre aux trafiquants, mais avec la même vigueur viser les cartels et les piliers qui les opèrent; la dernière arrestation est une confirmation claire qui correspond bien à nos paroles et à l’action et qui est bien venue pour ceux qui ne reculeront pas du commerce criminel, où qu’ils se cachent en poussant des instruments de mort à travers nos frontières pour détruire la vie de nos jeunes  » A déclaré le général Marwa.

La NDLEA intercepte 8 milliards de cocaïne, arrête le chef de file de la drogue basé au Brésil à l’aéroport de Lagos et saisit 24500 $ offerts comme pot-de-vin pour compromettre une enquête (photos)La NDLEA intercepte 8 milliards de cocaïne, arrête le chef de file de la drogue basé au Brésil à l’aéroport de Lagos et saisit 24500 $ offerts comme pot-de-vin pour compromettre une enquête (photos)La NDLEA intercepte 8 milliards de cocaïne, arrête le chef de file de la drogue basé au Brésil à l’aéroport de Lagos et saisit 24500 $ offerts comme pot-de-vin pour compromettre une enquête (photos)La NDLEA intercepte 8 milliards de cocaïne, arrête le chef de file de la drogue basé au Brésil à l’aéroport de Lagos et saisit 24500 $ offerts comme pot-de-vin pour compromettre une enquête

La NDLEA intercepte 8 milliards de cocaïne, arrête le chef de file de la drogue basé au Brésil à l'aéroport de Lagos et saisit 24500 $ offerts comme pot-de-vin pour compromettre une enquête (photos)