C’est en substance, le chuchotis dans les salons, cadres fréquentés, entre autres milieux, quelques minutes après la publication de la liste des membres du gouvernement du Sénégal. En effet, dakarposte a appris que Néné Fatoumata Tall, bombardée ministre de la jeunesse, « n’a même pas le bac ».
N’empêche, elle ne devrait pas s’inquiéter, car nombreux sont les grands de l’Histoire à avoir raté leur bac et cela ne les a pas empêchés de réussir leur vie. Pour beaucoup, ils n’ont pas eu la vie facile et s’en sont malgré tout sortis.
Un exemple : Albert Einstein. Ce dernier, qui deviendra le symbole absolu de l’intelligence et du génie, est un véritable cancre. Il est distrait et étourdit. Il a même des problèmes de comportement, il s’insurge régulièrement contre le pouvoir arbitraire exercé par les enseignants.
Mariée à un cadre qui émarge à l’aéroport de Dakar, en l’occurrence Cheikh Mbaye, la nouvelle patronne des jeunes du Sénégal est décrite proche de Mambaye Niang. C’est d’ailleurs, ce dernier qui l’a présentée à son mari.
Néné Fatoumata Tall Mbaye, qui a très tôt cru aux idéaux du chef de file de l’Apr, a eu à remplacer Condetto Niang à la Présidence du Conseil d’Administration de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Auparavant, elle assurait la communication de l’Apr dans la commune d’arrondissement de Golf Sud.