Fodé Faboukary Dahaba, le président de la Ligue régionale de football de Sédhiou (sud), invite les autorités gouvernementales à venir en aide aux pratiquants de cette discipline sportive évoluant dans la région d’origine du Ballon d’or africain 2019, Sadio Mané.
‘’Nous sommes fiers de ce sacre, et c’est l’occasion pour nous d’interpeller les autorités sur l’état de dénuement de notre région en termes d’infrastructures’’, a déclaré M. Dahaba dans un entretien avec l’APS, mercredi.
‘’Avec des infrastructures, il est possible de faire émerger d’autres Sadio Mané’’, a-t-il dit, se réjouissant de la mobilisation des populations de Sédhiou, qui ont décidé de fêter le sacre de l’attaquant des Lions du Sénégal à Bambaly, son village natal.
L’attaquant sénégalais de Liverpool (Angleterre) a été élu meilleur footballeur africain de l’année 2019. Lors d’une cérémonie, mardi, à Hurgadha, en Egypte, il a reçu le Ballon d’or de la Confédération africaine de football, la distinction décernée au meilleur footballeur d’Afrique.
Selon le président de la Ligue régionale de football de Sédhiou, le manque d’infrastructures est ‘’un véritable frein’’ au développement de ce sport dans la région.
‘’Nos jeunes sont souvent obligés de s’expatrier’’, faute de moyens de faire éclore leur talent, a-t-il dit, rappelant que l’attaquant d’Analyaspor (Turquie) Papiss Demba Cissé est, lui aussi, natif de la ville de Sédhiou.
‘’Il y a aussi le jeune [Ibrahima] Dramé, de Diambars’’, a ajouté M. Dahaba, qui exhorte les autorités étatiques à faire construire ‘’un stade digne de ce nom’’ dans la région.
Dramé, vainqueur du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football, en septembre dernier, a signé un contrat de trois ans avec l’équipe de Linz (Autriche), selon Saër Seck, le président de l’académie Diambars, dont il est pensionnaire.
Le ministère des Sports a cité le stade municipal de Sédhiou parmi les infrastructures à rénover par le gouvernement.