Lorsque Ousmane Sonko déclare urbi et orbi qu’il va sortir du franc Cfa s’il est élu président de la République, Idrissa Seck lui propose une autre solution. L’ancien Premier ministre opte pour le ‘’dépérissement graduel du Franc CFA, adossé à la création d’une monnaie sous-régionale’’.
En fait, le candidat de la coalition Idy2019 pense que le processus naturel du franc CFA le conduit à une mort certaine. ‘’Il ne sert à rien de dire, je vais sortir du Fcfa qui est en dépérissement graduel. Nos États sont dans une logique de création d’une monnaie, le Fcfa est donc condamné à disparaître’’, soutient.
Fort de cette conviction, Abdourahmane Diouf pense que les pays de l’Afrique occidentale seront les premiers à franchir le Rubicon. Et ceux de l’Afrique centrale n’auront plus d’argument pour y rester.
De ce fait, ce cadre de Rewmi ne comprend pas la déclaration du président Macky Sall lorsqu’il dit que le franc Cfa est une bonne monnaie à conserver. Surtout que cette sortie est intervenue à l’époque où le chef de l’État était le président en exercice de la Cedeao et qu’il pilotait les travaux pour la création d’une monnaie unique communautaire, rapporte Seneweb.