Le comédien Omar Sy, ce samedi au Calvet, à Avignon, invité des Matins d’été, a fait une lecture publique de “Frère d’âme”, de David Diop.
L’acteur Omar Sy sur scène…
Dans le cadre de la programmation spéciale France Culture à Avignon, Omar Sy a fait entendre sa lecture de “Frère d’âme”, le roman de David Diop publié chez Seuil.
Omar Sy, César du meilleur acteur en 2011, et qui vit désormais aux Etats-Unis, a lu des extraits du roman multiprimé “Frère d’âme” de David Diop qui vient d’être recommandé par Barack Obama.
Omar Sy est monté sur scène, concentré, s’est glissé dans la peau de Alfa Ndiaye, jeune paysan africain engagé comme tirailleur sénégalais pendant la guerre de 14.
“Frère d’âme”
“Frère d’âme” c’est le récit d’un jeune tirailleur sénégalais, Alpha Ndiaye, qui perd son ami d’enfance, plus qu’un frère, sur le champ de bataille. C’est le récit de l’enfer de la grande guerre qui permet l’impensable, des tranchées qui broient l’humanité…
En lisant ce texte pour la première fois, voici ce que l’acteur a ressenti :
Choc et émotion
“C’est assez dur de décrire ce genre de choc, ce genre d’émotion : il y a plein de choses qui me traversent, un peu de colère, de la curiosité, de l’étonnement. Des informations passent, on apprend des choses sur cette guerre qui sont assez méconnues”.
David Diop
L’auteur David Diop, est né à Paris et a grandi au Sénégal. Enseignant-chercheur en littérature du XVIIIe siècle à l’université de Pau en France, le Franco-sénégalais, a été distingué début juin par l’international Booker Prize et avant cela, par le Goncourt des lycéens l’année de sa sortie en 2018.
(Senego avec .francetvinfo.fr)