Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, en visite à Téhéran ce 10 juin 2019, a demandé à l’Iran de respecter à la lettre l’accord nucléaire de 2015 malgré la sortie des Etats-Unis de cet accord il y a un an et les sanctions économiques imposées par Washington qui frappent durement l’économie iranienne.
Avec notre correspondant à Téhéran,Siavosh Ghazi
A l’issue de deux heures de discussions avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a insisté sur le respect par l’Iran de l’accord nucléaire de 2015. Il a affirmé par ailleurs que les Européens ne pouvaient pas faire de « miracles » pour compenser les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis.
L’Iran a décidé de ne pas appliquer une partie de ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire en raison des sanctions américaines et l’inaction des Européens. Le chef de la diplomatie allemand a également lancé une mise en garde contre les danger des tensions actuelles dans la région qui pourraient provoquer un nouveau conflit.
Pour sa part, Mohammad Javad Zarif a rejeté toute nouvelle négociation, comme le demandent les Américains et les Européens pour compléter l’accord nucléaire mais aussi pour limiter le programme balistique de Téhéran et ses activités dans la région. Il a également accusé les Etats-Unis d’avoir provoqué les nouvelles tensions dans la région, en déclarant une guerre économique à l’Iran.
Rfi