Lampard recadre Mourinho et ça fait mal !

Chelsea s’est imposé sur le terrain de Tottenham dimanche (2-0), lors d’un duel très particulier pour Frank Lampard et José Mourinho. Le Portugais a reçu une leçon tactique de son ancien joueur. Sur le terrain puis en conférence de presse.

Les Blues ont remporté un duel d’importance, dimanche, face à Tottenham un adversaire direct pour le top 4 en Premier League (2-0). Une rencontre qui a permis à Frank Lampard de montrer à son ancien entraîneur qu’il avait parfaitement appris ses leçons. Et de fait, le système choisi par le nouveau coach des Blues a parfaitement fonctionné. La défense à cinq avec trois centraux a fait des merveilles pour bloquer Kane et compagnie, et dans les couloirs, l’animation des Spurs a été très limitée.

Un choix tactique payant qui a été évoqué par José Mourinho en conférence de presse. «Ils ont joué dans un système qui leur est très confortable. Ils ont joué comme ça pendant deux ans avec Antonio Conte. Beaucoup de joueurs aiment ce système: Apzilicueta, Alonso, Kante, Willian», a ainsi plaidé le Portugais qui savait pertinemment ce qu’il faisait en évoquant l’héritage de Conte.

Evidemment piqué au vif, Lampard ne s’est pas fait prier pour reprendre de volée son ancien mentor. «La moitié des joueurs n’étaient pas là sous Conte. Comme Tammy Abraham par exemple. Moi, je ne clone le système de personne. Je suis déçu que ce genre de choses arrivent encore. Le système de Conte était incroyable quand il a gagné la Premier League. Mon système est différent. Ce n’est pas parce que vous jouez en 4-3-3 ou en 3-4-3 que vous copiez quelqu’un d’autre. Sinon, on se copierait tous», a-t-il lancé.

Lampard a surtout expliqué la raison de ce choix: «Il fallait trouver un système qui nous aide défensivement et offensivement contre Tottenham. C’était mon choix de jouer comme ça et les joueurs l’ont appliqué à la lettre», a-t-il plaidé. Ce succès permet à Chelsea de conforter sa 4e place et, au passage, de mettre à mal des Spurs qui ont glissé au 7e rang. Tant pis pour un José Mourinho qui a concédé à cette occasion sa première défaite à domicile contre un club qu’il avait entraîné.

sports