Dans le cadre de la célébration du 4-Avril, l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a organisé, ce mercredi 3 avril 2019, une visite guidée sur quelques sites du Train express régional (Ter) pour des élèves issus des écoles impactées par le projet. Une visite qui a permis à ces enfants de faire leur premier trajet du Ter et de connaitre ses différentes fonctionnalités.
La rencontre était présidée par le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy. Elle a noté la participation de plus d’une centaine d’élèves venus des départements de Dakar, Pikine et Rufisque.
Sur place, le Dg de l’Apix et son équipe, notamment le chef de projet Alstom pour le Ter, ont fait visiter aux enfants, tour à tour, l’atelier de maintenance du Ter, sis à Colobane, et la gare ferroviaire de Dakar. Dans cette grande salle de maintenance, les élèves ont aperçu une rame de train toute neuve posée sur les rails. Et sur le site de la gare, Mountaga Sy a montré aux élèves le lien qui a été fait entre l’histoire, la conservation de ce patrimoine, l’héritage et la modernité, avec l’extension de la gare.
Ce qui a permis à ces apprenants d’aller progressivement d’une œuvre historique vers le train. Ils ont visité le train et ses fonctionnalités et compris son apport dans le dispositif de la multi-modalité à partir de cette gare historique de Dakar.
Mountaga Sy a également expliqué aux élèves que ce train prend en compte les préoccupations des personnes à mobilité réduite.
«Un impact pédagogique»
Pour le directeur général de l’Apix, cette visite a un impact pédagogique sur ces élèves. Parce que, explique-t-il, «elle permet d’abord de comprendre qu’il y a un legs posé par le président de la République, Macky Sall, pour les générations futures».
Il ajoute : «Ensuite, de démontrer aux enfants les précautions à prendre quand on doit emprunter le train, notamment du point de vue de la fonctionnalité des dispositifs d’accès au train. Et enfin, les précautions et les points de vigilance à observer quand on est sur le quai mais aussi et surtout les conditions optimales et nécessaires pour les usagers quand à la disposition d’un train électrique avec du ferroviaire électrique.»
Il s’agissait de comprendre «l’usage du train, la fonctionnalité automatique de l’accès au train, la compréhension des comportements adéquats et sécuritaires à adopter au niveau des guichets et la fonctionnalité liée aussi au respect des conditions de sécurité dans le train et le comportement serein et citoyen qu’il faut avoir à l’intérieur du train».
A en croire Mountaga Sy, le projet du Ter prend en compte les préoccupations pédagogiques des écoles impactées sur ces trois départements. Et pendant la phase des travaux, l’Apix a pris en compte «l’accompagnement nécessaire pour les parents afin qu’ils puissent opérer aux différents transferts de leurs enfants d’une école à une autre».
Le coordonnateur national des impactés du Ter, Ibrahima Cissé, a également pris part à la visite. Laquelle, souligne-t-il, a «une importance capitale» pour ces élèves en ce sens qu’«elle leur permet d’avoir une ouverture et de voir les merveilles du train».
Les enfants, pour leur part, ont apprécié le voyage et ont concocté des messages très forts qui expliquent le danger lié au train électrique. Ils ont eux-mêmes indiqué qu’il ne faut pas traverser la voie, qu’il faut emprunter les passerelles et les rétablissements supérieurs.