LDC – PSG, Liverpool, Naples : de quels résultats chaque équipe a-t-elle besoin pour se qualifier ?

Alors que seuls trois points séparent les trois formations à une rencontre du terme, que peuvent espérer chacune d’entre elles pour se qualifier ?

Dans le Groupe C de la Ligue des Champions, Liverpool, le Paris Saint-Germain et le Napoli sont encore en course pour obtenir leur qualification pour la phase finale de la compétiton. À ce jour, trois points seulement séparent le trio dans ce groupe considéré comme le plus relevé, et les troisformations espèrent bien se qualifier pour les huitièmes de finale. À noter que le groupe C est le seul à accoucher d’un tel cas de figure.

Naples, Liverpool et le PSG disposent donc tous de réelles chances de sortir de leur groupe à l’aube de la dernière journée de phase de poules. Néanmoins, la lutte est tellement serrée qu’elle est une source de confusion, y compris pour les supporters de ces formations.

Alors, de quels résultats les équipes ont-elles besoin pour se qualifier ? Goal se charge de vous éclairer.

À l’approche de la sixième journée, Naples, qui se déplacera sur la pelouse d’Anfield mardi soir (21h00), figure en tête de ce groupe C avec neuf points au compteur, un de plus que le Paris Saint-Germain, en deuxième position.

De leur côté, les Reds, troisièmes, ont perdu face au PSG (2-1) lors de leur dernière sortie européenne, ce qui, ajouté à leur défaite face à l’Etoile Rouge de Belgrade, les expose à un risque de manquer leur qualification.

De quels résultats Liverpool a-t-il besoin pour se qualifier ?

Liverpool sera assuré de sa place en huitièmes de finale s’il parvient à l’emporter face au Napoli 1-0 ou 2-0 à domicile. L’équipe de Jürgen Klopp serait également qualifiée si le PSG perdait des points en s’inclinant ou en faisant match nul contre l’Étoile Rouge dans le même temps.

Une victoire avec un score de 2-1 ou plus serait synonyme de troisième place pour Liverpool si le PSG vient à bout des Serbes.

De quels résultats le PSG a-t-il besoin pour se qualifier ?

En cas de victoire sur la pelouse de l’Etoile Rouge de Belgrade, le Champion de France en titre sera tout simplement assuré de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Si les français font match nul, seule une défaite de Naples sur un score de 4-3 ou plus permettrait à l’équipe de Thomas Tuchel de ne pas sortir du groupe.

Enfin, une défaite condamnerait probablement Neymar et ses partenaires, tandis que seule une victoire couplée à celle de Naples à Liverpool leur permettrait de figurer en tête du groupe.

De quels résultats Naples a-t-il besoin pour se qualifier ?

Les joueurs de Serie A seront assurés d’être qualifiés s’ils évitent la défaite à Liverpool ce mardi. Ils le seraient également si le PSG perdait face à l’Étoile Rouge de Belgrade.

Une victoire à Anfield leur assurerait la première place du groupe C.

Une défaite à Liverpool entraînerait très probablement une troisième place pour le Napoli, bien qu’une défaite d’un but d’écart ou sur le score de 2-1 pourrait les qualifier.

L’Etoile Rouge de Belgrade peut-elle encore se qualifier ? 

La victoire surprenante 2-0 des Serbes contre Liverpool a rendu le Groupe C encore plus serré, mais ils ont été officiellement éliminés de la compétition avec leur défaite face au Napoli lors de la cinquième journée.

Quelles sont les autres situations pour les meilleures équipes de la Ligue des Champions ?

Dans le groupe A, l’Atletico Madrid et le Borussia Dortmund sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Le club espagnol peut finir en tête du groupe en cas de victoire contre Bruges lors de la dernière journée, tandis que le Borussia Dortmund doit l’emporter face à l’AS Monaco et espérer une défaite des Colchoneros dans le même temps pour prendre la 1ère place.

Dans le groupe B, Barcelone est la seule équipe à être déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, étant même assurée de se hisser à la première place du groupe. En revanche, une victoire de Tottenham face à Barcelone permettrait aux Spurs de se qualifier. L’Inter affrontera le PSV lors de la finale de son groupe et devra obtenir un meilleur résultat que les Anglais.

Dans le groupe D, Porto a terminé premier et Schalke a terminé deuxième.

Dans le groupe E, le Bayern n’a besoin que d’un match nul contre l’Ajax lors de la dernière journée pour l’emporter, tandis que les Hollandais peuvent prendre la première place en cas de victoire contre les Allemands à Amsterdam. Les deux équipes sont déjà qualifiées.

Dans le groupe F, Manchester City, qualifié pour les phases finales, a besoin d’un petit point face à Hoffenheim pour se classer au premier rang. L’Olympique Lyonnais doit de son côté de ne pas perdre pour décrocher son précieux sésame. Face à eux, les Ukrainiens ont besoin d’une victoire pour leur passer devant. Enfin, l’OL pourrait même terminer premier du groupe grâce à un succès couplé à une défaite de Manchester City à Hoffenheim.

Dans le groupe G, le Real Madrid a d’ores et déjà assuré sa première place et l’AS Roma, deuxième, sera elle aussi de la partie en huitièmes de finale.

Dans le groupe H, la Juventus s’est qualifiée pour les huitièmes de finale et n’a besoin que d’un petit point contre les Young Boys de Berne pour terminer à la première place. Manchester United est également qualifié mais devra l’emporter à Valence et espérer voir la Vieille Dame s’incliner pour lui passer devant.

Goal.com