Le Barça meilleur payeur au monde, le PSG 12e

Selon une étude signée Sporting Intelligence, un organisme spécialisé dans l’économie et les finances du sport, les pros les mieux payés seraient ceux du Barça, devant leurs homologues du Real, de la Juve et de quelques franchises NBA. Le PSG est le 12e meilleur payeur au monde.

Il s’agit là des salaires annuels moyens, hors primes et bonus divers, mais il fait bon être un joueur du Barça assurément. Si l’on en croit les chiffres de la dernière étude en date de Sporting Intelligence, les Blaugranas perçoivent en moyenne 11.42 millions d’euros chaque saison, ce qui en fait les sportifs les mieux payés de la planète toutes disciplines confondues. Les Catalans sont rejoints sur le podium par les joueurs du Real Madrid (10.38 millions d’euros) et ceux de la Juventus (9.44).

Derrière ce Top 3 dédié au ballon rond pointent huit franchises NBA: celles de Portland, de Golden State, d’Orlando, d’Oklahoma City, de Denver, de Miami, de Cleveland et de Houston. Puis vient le PSG et son salaire annuel moyen de 8.28 millions d’euros. Soit mieux que les références anglaise et allemande en la matière: Manchester City (8.16) et le Bayern (7.58).

Le salaire moyen délirant de la Premier League

A l’échelle de la Ligue 1, les Parisiens écrabouillent la concurrence puisque leurs premiers poursuivants, les Monégasques, Lyonnais et Marseillais, émargent à 2.68 millions, 2.21 et 1.86 respectivement. Et que dire des Nîmois, bons derniers de l’élite française en termes d’émoluments avec 230 000 euros de salaire en moyenne par an ?

En L1, toutes équipes confondues, le revenu moyen s’établit pour un joueur à 1.21 million d’euros par saison. Mieux vaut à ce titre évoluer en Espagne ou en Angleterre puisque le salaire annuel pour un footballeur y est deux à trois fois plus élevé. 2.4 millions par an en Liga ; 3.7 millions en Premier League.

sports