Le plus grand pays d’Amérique latine comptait lundi matin plus de 363.000 cas de covid-19 et 22.666 morts. Pour les scientifiques, ces chiffres sont loin de refléter la réalité.
À Rio de Janeiro
À Sao Paulo, la grande métropole du Brésil, même les cimetières sont débordés. Des photos aériennes, publiées dans toute la presse, montrent des rangées de tombes fraîchement creusées s’alignant par centaines, prêtes à recevoir les victimes du coronavirus. Ces clichés illustrent la situation dramatique du plus grand pays d’Amérique latine, en passe d’être le nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus.
Officiellement, le Brésil comptait lundi matin plus de 363.000 cas de covid-19 – chiffre le plus élevé au monde après les États-Unis – et 22.666 morts. Ce qui a fait dire à l’Organisation mondiale de la santé que l’Amérique du Sud était devenue le principal foyer de l’épidémie.
Mais pour Domingo Alves, professeur de médecine à l’université de Ribeirao Preto et coordinateur du Laboratoire d’information sur la santé (LIS), ces chiffres sont loin de refléter la réalité. «Le Brésil est déjà l’épicentre. Selon nos estimations, nous avons plus de 3,7 millions de cas», affirme-t-il.