Le Consortium AFD-Filets sociaux COVID-19 appuiera 145.627 personnes vulnérables dans 5 régions du Sénégal.
En appui à la réponse du gouvernement à la pandémie, le « Projet de réduction des risques de l’impact de la COVID-19 sur les moyens d’existences des populations vulnérables », financé par l’Agence française de développement, apportera une assistance sous forme de transferts monétaires à 145.627 personnes vulnérables dans 12 départements de Matam, Kaffrine, Thies, Louga et Kolda. Il vient contribuer au Plan d’Urgence Sécurité Alimentaire, piloté par le Conseil National de Sécurité Alimentaire.
Le Consortium AFD-Filets sociaux COVID-19, constitué de World Vision, Action contre la Faim, Plan International, Oxfam et Save the Children qui en assure la coordination, est très préoccupé par les risques occasionnés par la pandémie, notamment sur les moyens d’existence des familles les plus vulnérables y inclus les femmes et les enfants. Le projet lancé aujourd’hui prévoit une aide directe sous forme de transferts monétaires, à raison de 10.000 FCFA par personne avec un plafond de 8 personnes par ménage soit 80.000 FCFA au maximum.
Mamadou Sow, Coordonnateur du Consortium de la part de Save the Children, explique : « le projet vient compléter la réponse du gouvernement qui intervient en assistance alimentaire pour 1 million de ménages à travers le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du coronavirus (Force-COVID 19). Il permettra aux personnes les plus vulnérables, également susceptibles d’être fortement affectées par les conséquences socio-économiques de la pandémie actuelle, de percevoir un revenu de remplacement via une allocation sociale (transfert monétaire non conditionnel) ». Par ailleurs, d’après le bulletin de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie sur le suivi de l’impact de la COVID-19 sur le bien-être des ménages, 85% des ménages affirment subir une baisse de leurs revenus, les revenus qui se contractent le plus étant le revenu des entreprises familiales non agricoles et les transferts privés à l’endroit des ménages. « La complexité de la crise que nous traversons depuis le mois de mars, son ampleur et sa durée demandent plus que jamais que tous les acteurs travaillent ensemble, dans un esprit de solidarité au bénéfices des communautés que nous servons », a ajouté M Sow.
Ce projet d’une valeur de 3,5 million d’euros, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de l’Initiative « COVID 19 – Santé en Commun » portée par la France, s’inscrit dans un ensemble de mesures sanitaires et économiques que la France fournit pour renforcer la résilience des populations.
igfm