Le coordinateur de la lutte contre l’épidémie de coronavirus en Sicile a été arrêté jeudi et placé en résidence surveillée pour corruption présumée, annonce la police sicilienne.
Antonino Candela est également soupçonné d’avoir truqué des marchés publics dans le secteur de la santé alors qu’il dirigeait l’autorité provinciale de la santé à Palerme.
Les faits qui lui sont reprochés sont antérieurs à sa prise de fonction à la tête de la lutte régionale contre l’épidémie qui a fait plus de 32.000 morts en Italie depuis trois mois.
Candela aurait reçu 1,8 million d’euros de rétro-commissions en échange de ses interventions sur des contrats d’équipement en matériel et service de santé, ajoute la police sicilienne. Neuf autres suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête sur ce réseau de corruption présumée mêlant entrepreneurs et fonctionnaires.
Dans leur mandat d’arrêt, les magistrats chargés du dossier soulignent que cette affaire “dresse un tableau absolument alarmant et démoralisant du niveau d’illégalité qui prévaut dans le système de santé en Sicile, où une corruption systémique a permis de très gros profits illicites”.
Des perquisitions ont été menées aux sièges de sept entreprises établies en Sicile et en Lombardie. La police a également saisi 160.000 euros de commissions occultes.